baseline2

Vous organisez un événement ? Vous avez une actualité ou un projet à communiquer ? Annoncez vos infos ICI

Recevez notre Newsletter

menu-in-1menu-home-2menu-home-3menu-home-4

24/07/2017 - Les grands gagnants de la Fabrique AVIVA 2018 ont été nommés
18/07/2017 - Enquête sur la santé des organisations de l'ESS en Hauts-de-France
10/07/2017 - [Somme] Ham, nouvelle capitale de la mode ?

TOUTES LES ACTUALITÉS

JUIL.
20
Recrutement : Mozaik RH vous accompagne !
SEPT.
11
[Conférence] Economie de proximité
SEPT.
21
Pop-Up dev éco - Le quartier activateur

TOUT L'AGENDA

> Bons Pieds Bonne Tête: le corps et l’esprit des seniors en harmonie

Temoignage2 222Basée en bord de mer à Boulogne-sur-mer, l’association Bons Pieds Bonne Tête propose des animations adaptées aux seniors : de la gymnastique douce, des sorties culturelles, des balades et des ateliers mémoire pour entretenir la santé de ses bénéficiaires, en maisons de retraite ou en extérieur.

En savoir +

TOUS LES TÉMOIGNAGES

Trouvez des partenaires dans l'ESS

Grandes entreprises et PME sont de plus en plus confrontées aux enjeux liés à la Responsabilité Sociétale des     
Entreprises (RSE). Les évolutions de la demande des clients et des salariés, de la réglementation (environnement,     
handicap, etc.), et le développement de normes et labels (Iso 26000, charte de la diversité, etc.) sont autant d’éléments qui incitent les entreprises à intégrer de nouveaux leviers de performance.   

 

Quatre natures d’enjeux structurent l’équilibre complexe que doit trouver l’entreprise :     

  • ECONOMIQUE : compétitivité, rentabilité, nouveaux marchés, fidélisation client, innovation, etc.     
  • SOCIAL : politique salariale, motivation et fi délité des collaborateurs, formation et transmission de savoir-faire, etc. 
  • ENVIRONNEMENTAL : conformité aux contraintes réglementaires, réduction de l’impact écologique,      éco-conception, etc.    
  • SOCIETAL : publics en fragilité (handicap, réinsertion, migrants, etc.), attractivité du territoire, etc.

 

En ce sens, une politique de RSE permet de réduire vos coûts grâce à des économies de ressources, d'innover sur le plan technologique, managérial ou social, de valoriser votre image de marque auprès de votre clientèle, de rapprocher votre entreprise de ses collaborateurs en répondant à leurs attentes en tant que salariés et citoyens, de recruter de nouveux collaborateurs pour qui ce type de démarche est de plus en plus un critère de choix, mais aussi de rapprocher votre entreprise de votre territoire.

Dans cette perspective, les acteurs de l'économie sociale et solidaire ont un rôle important et peuvent consituer pour vous des partenaires privilégiés

Par exemple, 88 % des entreprises de moins de 250 salariés pensent que les associations ont un rôle à jouer dans la mise en œuvre de la RSE (source ARPEA PME, Comisis, 2009). Les associations sont par exemple bien placées pour aider votre entreprise dans l’intégration de salariés en insertion ou en situation de handicap. Elles peuvent également vous aider à adapter votre offre à des publics économiquement fragiles, ou encore contribuer à améliorer votre performance environnementale.

 

Découvrez les différentes formes de partenariats existantes entre les entreprises et les acteurs de l'économie sociale et solidaire et repérez les interlocuteurs qui peuvent vous accompagner dans les pages suivantes.

 

marge1