baseline2

Vous organisez un événement ? Vous avez une actualité ou un projet à communiquer ? Annoncez vos infos ICI

Recevez notre Newsletter

menu-in-1menu-home-2menu-home-3menu-home-4

25/04/2017 - Des entreprises Picardes de l'Oise et de la Somme sur le Salon Handicap, Emploi et Achats Responsables...
21/04/2017 - [Appel à projets] Faire ensemble avec nos différences 2017
21/04/2017 - Picardie Sport Entreprise

TOUTES LES ACTUALITÉS

MAI
09
Temps d'information Acc'ESS : Les outils de financement par Picardie Active

TOUT L'AGENDA

> Bons Pieds Bonne Tête: le corps et l’esprit des seniors en harmonie

Temoignage2 222Basée en bord de mer à Boulogne-sur-mer, l’association Bons Pieds Bonne Tête propose des animations adaptées aux seniors : de la gymnastique douce, des sorties culturelles, des balades et des ateliers mémoire pour entretenir la santé de ses bénéficiaires, en maisons de retraite ou en extérieur.

En savoir +

TOUS LES TÉMOIGNAGES

Soutenez financièrement les projets de votre territoire

          Finance solidaire  Rocio Lara - Flickr

L’investissement socialement responsable intègre les critères sociaux, environnementaux et éthiques. Apprenez à les repérer.
 
L’investissement socialement responsable (ISR) tient compte, en plus des critères financiers – des critères sociaux, environnementaux et éthiques dans ses choix de placement.

Trois critères d’analyse

Pour déterminer le caractère « responsable » d’une valeur, l’ISR analyse trois critères :

  • Environnement, en mesurant l’impact de l’activité d’une entreprise sur la santé et la nature ;
  • Social, en évaluant la qualité des relations d’une entreprise avec ses salariés, ses clients ou encore ses fournisseurs ;
  • Gouvernance, en intégrant la manière dont une entreprise est dirigée, administrée et contrôlée. 


Trois méthodes

  • Fonds socialement responsables. Ils sélectionnent les entreprises les plus performantes sur les trois critères (environnement, social et  gouvernance) à l’intérieur d’un même secteur d’activité. Ces fonds n’excluent pas de valeurs. Toutefois, ils ajustent à la hausse ou à la baisse le montant du placement, en fonction de facteurs extra financiers.
  • Fonds d’exclusion. Ils excluent d’investir pour des raisons éthiques dans des secteurs d’activités tels que l’armement, le tabac ou encore le jeu.
  • Fonds thématiques. Ils investissent majoritairement dans un secteur, dans un type d’actifs (actions, obligations, monétaires…) ou dans une zone géographique. A ce titre, des fonds investis existent dans les entreprises dont l’activité contribue au développement durable (énergie renouvelable, économie solidaire…).

 

Investissement solidaire

Les fonds solidaires ou de partage soutiennent des actions à caractère social, en même temps qu’ils pratiquent l’investissement socialement responsable. Les fonds solidaires sont définis par une disposition législative. Ils doivent investir entre 5 % et 10 % de leurs encours dans des projets solidaires – par exemple, des initiatives de réinsertion sociale. Les fonds de partage consistent à laisser une partie des bénéfices et/ou des frais de gestion à des œuvres caritatives, humanitaires ou de développement durable.

 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page dédiée à l'épargne solidaire.

 

marge1