baseline2

Vous organisez un événement ? Vous avez une actualité ou un projet à communiquer ? Annoncez vos infos ICI

Recevez notre Newsletter

menu-in-1menu-home-2menu-home-3menu-home-4

21/06/2017 - Un projet citoyens et hors normes pousse à côté de Soissons
15/06/2017 - Quand l’ESS apporte une solution d’hébergement en Pays de Bray (Oise)
09/05/2017 - [Aisne] La Ferme du château et la fédération des Familles Rurales de l'Aisne

TOUTES LES ACTUALITÉS

JUIN
29
[5à7] Quelles responsabilités pour les bénévoles ?

TOUT L'AGENDA

> Bons Pieds Bonne Tête: le corps et l’esprit des seniors en harmonie

Temoignage2 222Basée en bord de mer à Boulogne-sur-mer, l’association Bons Pieds Bonne Tête propose des animations adaptées aux seniors : de la gymnastique douce, des sorties culturelles, des balades et des ateliers mémoire pour entretenir la santé de ses bénéficiaires, en maisons de retraite ou en extérieur.

En savoir +

TOUS LES TÉMOIGNAGES

Entreprendre dans l'ESS ?

 

          Photo titre

Que vous soyez déjà entrepreneur ou que vous ayez l’envie d’entreprendre, de nombreuses opportunités existent pour vous impliquer dans l’Economie Sociale et Solidaire. Entreprendre autrement, c’est utiliser les outils classiques de l’entrepreneur, en les mettant au service de l’intérêt collectif.


En quelques mots… une entreprise sociale est une entreprise qui produit des biens et des services au bénéfice d’une mission sociale, sociétale ou environnementale. Elle se distingue des autres entreprises par sa finalité et sa lucrativité limitée. La démarche d’un entrepreneur social se situe à la croisée des chemins : c’est une initiative privée mais cette initiative est mise au service de tous.

Vous avez l’envie de créer ?

Vous souhaitez donner du sens dans votre métier ? Vous souhaitez rompre avec un modèle classique d’entreprise ? L’Economie Sociale et Solidaire est peut-être la réponse à vos aspirations. Retrouvez dans les pages suivantes les interlocuteurs en région capables de vous orienter et de vous accompagner dans votre démarche, et des témoignages de personnes qui ont franchi le cap !

Vous êtes déjà un chef d’entreprise ?

Au-delà de son activité, un entrepreneur, un chef d’entreprise est aussi acteur de son territoire. A ce titre, il est concerné par le développement de son lieu d’implantation, par l’environnement de son entreprise, par le contexte de vie de ses salariés. S’associer au développement économique, social et culturel de son territoire est donc un moyen d’assurer son ancrage et à moyen et long terme de renforcer son activité. Pour cela, les acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire, peuvent être des partenaires privilégiés :

  • Besoin d’un traiteur : des acteurs de l’ESS proposent des prestations de traiteur « locavore » ne contenant que des produits issus du territoire.
  • Besoin de recycler son papier : certaines associations récupèrent et recyclent le papier tout en développant une mission d’insertion professionnelle de personnes éloignées de l’emploi.
  • Besoin de prestation de nettoyage : des entreprises d’insertion peuvent intervenir et vous permettre de devenir acteur de la lutte contre le chômage tout en ayant accès à des services dont vous avez besoin.

Que vous soyez porteur de projet ou entrepreneur en activité, retrouvez dans les pages suivantes les outils pour participez à la dynamique ESS en région !

marge1