baseline2

Vous organisez un événement ? Vous avez une actualité ou un projet à communiquer ? Annoncez vos infos ICI

Recevez notre Newsletter

menu-in-1menu-home-2menu-home-3menu-home-4

21/06/2017 - Un projet citoyens et hors normes pousse à côté de Soissons
15/06/2017 - Quand l’ESS apporte une solution d’hébergement en Pays de Bray (Oise)
09/05/2017 - [Aisne] La Ferme du château et la fédération des Familles Rurales de l'Aisne

TOUTES LES ACTUALITÉS

JUIN
29
[5à7] Quelles responsabilités pour les bénévoles ?

TOUT L'AGENDA

> Bons Pieds Bonne Tête: le corps et l’esprit des seniors en harmonie

Temoignage2 222Basée en bord de mer à Boulogne-sur-mer, l’association Bons Pieds Bonne Tête propose des animations adaptées aux seniors : de la gymnastique douce, des sorties culturelles, des balades et des ateliers mémoire pour entretenir la santé de ses bénéficiaires, en maisons de retraite ou en extérieur.

En savoir +

TOUS LES TÉMOIGNAGES

Dynamisez vos stratégies de management

            copie Réunion poptech - flickr

 

La fidélisation des salariés est un enjeu majeur, en particulier face à l'augmentation des départs à la retraite et aux difficultés de recrutement dans certains secteurs. Pour motiver les salariés et répondre à leurs attentes, les grandes entreprises tout comme les PME-PMI doivent faire preuve d'innovation.

 

Certaines sociétés font preuve d'innovation pour davantage impliquer et fidéliser leurs salariés à travers :

  • l'autonomie et la participation aux décisions,
  • la souscription à des mutuelles de santé,
  • le cadre de travail (aménagements intérieurs, activités sportives et culturelles proposées sur le lieu de travail...),
  • la possibilité d'aménager le temps de travail.

En prenant mieux en compte les préoccupations des salariés, l'entreprise montre sa capacité d'adaptation et sa reconnaissance vis-à-vis des implications des salariés.

 

Les services destinés à faciliter la vie des salariés et les pratiques innovantes dans le domaine de l'équilibre vie privée-vie professionnelle constituent également des attentes prioritaires pour les salariés.

L'une des tendances concerne l'ouverture de crèches d'entreprise qui pallient le problème de garde des enfants de moins de 3 ans pouvant occasionner des retards répétés, une augmentation de l'absentéisme voire dans certains cas la non réintégration de l'entreprise à la fin du congé maternité. La mise en place de conciergerie d'entreprise est aussi en plein essor. Les services proposés sont destinés à faciliter la vie des salariés et à permettre un meilleur équilibre entre la vie privée et professionnelle.

 

Dans ces différents domaines, les acteurs de l'économie sociale et solidaire peuvent être des ressources au services des entreprises. Elles peuvent :

  • faire appel aux mutuelles de santé pour proposer des solutions de prévoyance à leurs salariés,
  • mettre en place du mécénat de compétence en direction des associations et participer ainsi à l'épanouissement et à la créativité de leurs salariés,
  • se rapprocher des structures de l'insertion par l'activité économique pour recruter des salariés compétents formés sur un grand nombre de secteurs d'activité, mais aussi pour créer un restaurant inter-entreprise ou encore un service de conciergerie,
  • travailler avec les acteurs de l'éducation populaire pour installer une crèche inter-entreprise.

Dans tous les cas, vous trouverez sur vos territoires des acteurs de l'ESS fiables et réactifs avec lesquels travailler dans la proximité.

 

 

 

La diversification

 

Face aux évolutions du marché du travail et aux nouvelles aspirations des générations arrivant vers l'emploi

La Responsabilité sociétales des entreprises (RSE) implique également pour les entreprises de renouveler leurs formes de management.

 

  • Prendre toute la dimension de la responsabilité sociétale des entreprises consiste notamment à intégrer aux pratiques managériales et de recrutement des préoccupations sociales et environnementales. Cela passe par la diversification des profils et des parcours pour favoriser une meilleure cohésion sociale au sein de son entreprise et valoriser son image autant en interne qu’en externe. Dans ce cadre, les SIAE constituent des partenaires privilégiés en mettant en place des cursus de formation qui correspondent aux besoins de leur bassin d’emploi. Elles peuvent être une ressource pour des qualifications professionnelles très spécifiques. Envisager le recrutement de personnes issues d’un parcours professionnalisant au sein de structures des SIAE, c’est faire un choix responsable, car ces personnes sont généralement très motivées et ont acquis des compétences professionnelles de terrain.
  • Proposer des services annexes (crèche, restaurant, conciergerie, plateforme de mobilité) à ses salariés afin d'améliorer leurs conditions de vie et faire en sorte qu'ils soient plus impliqués dans l'activité de l'entreprise. Dans ce cadre, de nombreuses associations peuvent 

marge1