baseline2

Vous organisez un événement ? Vous avez une actualité ou un projet à communiquer ? Annoncez vos infos ICI

Recevez notre Newsletter

menu-in-1menu-home-2menu-home-3menu-home-4

Découvrez également les actualités des autres rubriques

Voir les actualités des élus et décideurs

Voir les actualités des acteurs de l'ESS

Voir les actualités des citoyens

JUIL.
20
Recrutement : Mozaik RH vous accompagne !
SEPT.
11
[Conférence] Economie de proximité
SEPT.
21
Pop-Up dev éco - Le quartier activateur

TOUT L'AGENDA

> Bons Pieds Bonne Tête: le corps et l’esprit des seniors en harmonie

Temoignage2 222Basée en bord de mer à Boulogne-sur-mer, l’association Bons Pieds Bonne Tête propose des animations adaptées aux seniors : de la gymnastique douce, des sorties culturelles, des balades et des ateliers mémoire pour entretenir la santé de ses bénéficiaires, en maisons de retraite ou en extérieur.

En savoir +

TOUS LES TÉMOIGNAGES

Actualités

JUIL.
24
Les grands gagnants de la Fabrique AVIVA 2018 ont été nommés

AVIVA

 

Les 58 gagnants de la Fabrique AVIVA ont été nommés. Parmi eux, trois projets récompensés

 

Catégorie "Emploi, éducation, formation" :

  • Efficicience 59 : Agence de communication solidaire, qui fera du numérique un tremplin d'insertion pour les publics en difficulté (production de conseils et des services diversifiés de qualité à nos clients : en infographie, conception web, vidéo, télémarketing... tout en réinsérant des personnes en difficulté). Elle sera basée dans un quartier prioritaire de la ville de Maubeuge (gagnant 5000€)

Pour plus d'informations

 

 

Catégorie "Environnement, biodiversité, énergie" :

 

  • Le lin d'min coin : conception de produits à base de lin produit dans le nord (Carrés démaquillants, coussinets d'allaitement et serviettes hygiéniques lavables) commercialisés par la boutique EthiCS à Lomme (gagnant 5000€)

Pour plus d'informations

 

  • La vie est Belt : marque de ceintures en pneus de vélo usés, œuvrant pour la réinsertion sociale et la dépollution de notre planète, commercialisés dès septembre 2017.

Le porteur de projet sera également accompagné par Ticket for Change 2017.

Pour plus d'informations

 

Les 55 autres gagnants de la Fabrique AVIVA

JUIL.
18
Enquête sur la santé des organisations de l'ESS en Hauts-de-France

ORVA enquete

La CRESS et l’Observatoire Régional de la Vie Associative des Hauts-de-France s’associent pour mesurer la santé financière des organisations de l’ESS des Hauts-de-France. Pour rendre compte de la situation des structures du secteur, permettre aux réseaux de se faire écho des problématiques rencontrées et appuyer le nécessaire soutien à l'ESS, nous souhaitons vous proposer ce questionnaire.

Face à un environnement institutionnel et financier changeant, les associations et les organisations de l’ESS se retrouvent-elles en difficulté ? Quels impacts peut-on mesurer sur l’emploi, les financements et les projets ? Comment réagissent les structures associatives et de l’ESS ?

Pour apporter des éléments de réponse à ces grandes interrogations, l’Observatoire Régional de la Vie Associative et la Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire vous invitent à répondre à l’enquête sur la SANTÉ DES ORGANISATIONS DE L’ESS.

>> POUR REPONDRE A L'ENQUETE CLIQUEZ ICI <<

 

Ce baromètre d’opinions nous permettra de mieux rendre compte de la réalité que vivent les structures associatives du territoire et ainsi de porter une parole forte auprès des partenaires publics.

Nous vous remercions pour le temps que vous consacrerez à répondre à cette enquête, merci de la diffuser largement dans vos réseaux.

Il vous faudra 15 à 20 minutes pour répondre à cette démarche. Afin de faciliter le remplissage sur la situation financière, il peut être utile de se munir des éléments budgétaires de la structure. Vous pouvez répondre de manière anonyme. Par ailleurs nous garantissons la confidentialité des réponses recueillies et nous vous assurons qu’aucune analyse de situation individuelle ne sera réalisée.

Pour davantage de précisions sur la démarche ou si vous rencontrez des difficultés pour répondre, n’hésitez pas à nous interpeller soit par email à l’adresse suivante barometreess2017@gmail.com ou par téléphone à ce numéro : 07 68 86 84 54

 

JUIL.
10
[Somme] Ham, nouvelle capitale de la mode ?

L'Association Jean-Luc François a été créée en 2010 avec la volonté d’agir pour rendre les métiers de la mode accessibles à toutes et à tous à travers des actions de sensibilisation et la mise en œuvre de formations professionnelles.

Aujourd'hui, l'atelier collaboratif de Jean-Luc François cartonne. Problème : face à une demande croissante de l'industrie de la mode, qui jure par la petite et la moyenne série, la production de Pantin n'est plus suffisante. Jean-Luc François décide alors de lancer le projet d'une deuxième adresse. Ce sera Ham.

En 2017, l'association crée le premier atelier coopératif des métiers de la mode et du textile à Ham (80) (FabLab, exposition, conseil formateurs, stages avec les lycées...) pour un impact social qui s’étend à l’échelle des Hauts de France.

 

Et les acteurs de l'ESS ? 

Le projet est soutenu par la Coopérative d'Activité et d'Emploi Grands Ensemble qui permet aux personnes qui intégrent ce programme de pouvoir obtenir le statut de salariés en CDI. Une première pour Grands Ensemble dans ce type d'accompagnement.

grands ensemble

 

 Le projet est également soutenu par la Fabrique pour Entreprendre Solidaire, dispositif régional visant à accompagner des dynamiques territoriales innovantes en faveur de la création d’activités et d’emplois. Elle est porté par la MEEF (Maison pour l'Entreprise, l'Emploi et la Formation) de Péronne et le Syndicat Mixte du Santerre Haute Somme.

 

Inscription obligatoire par email: ham.ateliersjlf@gmail.com

 

Prochaines dates ?

Un forum de sensibilisation aux métiers techniques de la mode 

forum Bondy photo

Le 11 Octobre 2017 à 13h, dans la ville de Ham, un forum de sensibilisation aux métiers techniques de la mode sera organisée par l'Association Jean-Luc François, à la Médiathèque intercommunale (adresse : voie communale du canal (entrée rue de Noyon) 80400 Ham).

Le forum sera présenté sous forme d'une exposition, d'une conférence et d'un échange entre les participants et des professionnels. L'objectif étant de faire découvrir les métiers techniques de la mode et de permettre la détection des compétences dans un souci de transmission du savoir faire français, de création d'un lien social, d'employabilité et d'insertion.

 

Une première session de formation 

photo Atelier

En octobre 2017, une session de formation de 12 places (POEC, préparation opérationnelle à l'emploi collective), en partenariat avec OPCALIA, la région Hauts-de-France,et le Pôle emploi de Ham, débutera et permettra aux personnes qui le désirent de rentrer dans l'atelier coopératif de Ham.

 

 

 

 

Pour informations :

Association Jean-Luc François
70 avenue Édouard Vaillant
93500 PANTIN
Tél: 01 41 71 19 51
Email: associationjeanlucfrancois@gmail.com 
Blog: http://association-jeanlucfrancois.blogspot.com/ 

 

En savoir plus.

 

JUIL.
10
Prix Innovateur Lab Laboo

Prix Lab Laboo

 

Le Prix Innovateur Lab Laboo récompense un entrepreneur 2.0 dont le projet est particulièrement innovant, original et inspirant. Son innovation digitale contribue à l’atteinte d’un ou de plusieurs Zéros : le Zéro Exclusion, Zéro Carbone, ou Zéro Pauvreté, et a un fort impact potentiel. En outre son innovation mobilise ou génère des synergies entre des acteurs de différents secteurs.

Candidatures jusqu'au 31 juillet 2017.

En savoir plus.

 

JUIN
21
Un projet citoyens et hors normes pousse à côté de Soissons

HermitageDécouvrez le projet L'Hermitage, un projet citoyen hors du commun qui pousse à 15 km de Soissons et qui représente une vraie source d'innovations pour le Soissonnais.

A quinze bénévoles, ils ont fait le pari de transformer 23 ha et 30 bâtiments en laboratoire d'innovations citoyennes autour de quatre enjeux :

  • La transition énergétique (Ex : expérimentation de nouvelles techniques de restauration écologique sur les bâtiments du site)
  • Le vivre ensemble (Ex : accompagnement à la transition professionnelle)
  • L'agriculture et l'alimentation (Ex : Remise en production de 6 ha de terre grâce à l'agro-écologie)
  • Le numérique (Ex : formation au numérique dans l'automobile)

Aujourd'hui, ils ont déjà mobilisé plus de 60 000 euros grâce aux citoyens et souhaitent aller plus loin.

Pour en savoir plus sur ce projet hors norme et source d'innovations pour le Soissonnais, voici différents liens :

•    Pour soutenir le projet cliquez ici
•    Pour la page Facebook du projet cliquez ici
•    Pour la page internet cliquez ici

 

marge1