baseline2

Vous organisez un événement ? Vous avez une actualité ou un projet à communiquer ? Annoncez vos infos ICI

Recevez notre Newsletter

menu-in-1menu-home-2menu-home-3menu-home-4

Découvrez également les actualités des autres rubriques

Voir les actualités des élus et décideurs

Voir les actualités des acteurs de l'ESS

Voir les actualités des citoyens

JUIN
29
[5à7] Quelles responsabilités pour les bénévoles ?

TOUT L'AGENDA

> Bons Pieds Bonne Tête: le corps et l’esprit des seniors en harmonie

Temoignage2 222Basée en bord de mer à Boulogne-sur-mer, l’association Bons Pieds Bonne Tête propose des animations adaptées aux seniors : de la gymnastique douce, des sorties culturelles, des balades et des ateliers mémoire pour entretenir la santé de ses bénéficiaires, en maisons de retraite ou en extérieur.

En savoir +

TOUS LES TÉMOIGNAGES

Actualités

JUIN
21
Un projet citoyens et hors normes pousse à côté de Soissons

HermitageDécouvrez le projet L'Hermitage, un projet citoyen hors du commun qui pousse à 15 km de Soissons et qui représente une vraie source d'innovations pour le Soissonnais.

A quinze bénévoles, ils ont fait le pari de transformer 23 ha et 30 bâtiments en laboratoire d'innovations citoyennes autour de quatre enjeux :

  • La transition énergétique (Ex : expérimentation de nouvelles techniques de restauration écologique sur les bâtiments du site)
  • Le vivre ensemble (Ex : accompagnement à la transition professionnelle)
  • L'agriculture et l'alimentation (Ex : Remise en production de 6 ha de terre grâce à l'agro-écologie)
  • Le numérique (Ex : formation au numérique dans l'automobile)

Aujourd'hui, ils ont déjà mobilisé plus de 60 000 euros grâce aux citoyens et souhaitent aller plus loin.

Pour en savoir plus sur ce projet hors norme et source d'innovations pour le Soissonnais, voici différents liens :

•    Pour soutenir le projet cliquez ici
•    Pour la page Facebook du projet cliquez ici
•    Pour la page internet cliquez ici

 

JUIN
15
Quand l’ESS apporte une solution d’hébergement en Pays de Bray (Oise)

Quand l’ESS apporte la solution d’hébergement qui faisait défaut aux artisans et aux créateurs d’entreprises en milieu rural, l’exemple de la MES du Pays de Bray.

Basée à La Chapelle aux Pots (Oise) sur le site de la Maison de l’Economie Solidaire (ou MES du Pays de Bray), la "Pépinière Collaborative Artisanat et Services" vient de livrer ses deux premiers modules d’ateliers destinés à des artisans du secteur, qui jusqu’alors, peinaient pour trouver une solution locale adaptée à leurs besoins.

 

IMG 1228 200pix

Chaque module comporte un bureau, plus 50 à 60 m² d’atelier/stockage disposant d’un accès de plain-pied pour véhicule utilitaire avec une grande porte sectionnelle : une offre parfaitement adaptée pour des entreprises du bâtiment en phase de démarrage avec un montant de loyer très étudié.

 

 

 

 

IMG 1229 200pix

3 autres modules de ce type, ainsi qu’un autre local à vocation d’espace de coworking et de bureaux partagés (pour créateurs d’entreprises et travailleurs indépendants souhaitant rompre leur isolement) sont prêts à sortir de terre (les dalles sont déjà coulées). Tous ont été conçus par « Les Sens du Bray », qui est le bureau d’étude et le département (éco)construction de la MES : ainsi les ossatures bois des murs ont été préfabriquées dans un hangar situé à quelques dizaines de mètres du lieu de leur implantation définitive...

Les 2 premières entreprises implantées (œuvrant dans l’électricité, dont l’une dans les « courants faibles ») disposent déjà d’un environnement favorable : espace collaboratif avec photocopieur, salle de réunion (pour accueillir clients et prospects), appui en gestion/comptabilité, accompagnement personnalisé avec formations (ex : savoir répondre aux appels d’offre...) et coaching ; tout est fait pour éviter l’isolement du créateur et favoriser la réussite de son projet.

Rappelons que la MES du Pays de Bray  est une coopérative fédèrant plusieurs structures d’Insertion représentant 145 ETP et 300 fiches de paye mensuelles : services à la personne, mise à disposition de personnel par une Association Intermédiaire, ACI Recyclerie/ressourcerie, Mobilité, Entretien d’Espaces Verts/Chantiers Nature, Construction/écoconstruction...

Ce projet a été mûri en partenariat avec la Communauté de Communes du Pays de Bray, la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de l'Oise et  la Chambre de Commerce et d'Industrie de l'Oise, les 2 organismes consulaires viendront d'ailleurs tenir des permanences d'information régulières dans l'Espace collaboratif pour informer les candiidats à la création d'entreprise.

 

Pour en savoir plus :

  • Sur la partie construction/écoconstruction : contact Yohann PRATA – responsable « Les Sens du Bray » : 06 25 18 81 06
  • Sur le reste des activités de la SCIC, contact Line DESESQUELLES - Chargée de communication MES : 03 44 80 25 25

 

MAI
09
[Aisne] La Ferme du château et la fédération des Familles Rurales de l'Aisne

La Ferme du château, ancienne ferme permettant la location d'hébergements pour les familles, des groupes ou séminaires travaille aujourd'hui avec la fédération des Familles Rurales de l'Aisne. 

Comme son nom l'indique, la Fédération Familles Rurales de l'Aisne s'adresse aux familles, avec des actions et animations qui vont de la petite enfance aux aînés, en passant par les adolescents.

3122675

Le prochain évènement ? 

Un "séjour évasion" à destination des seniors de plus de 55 ans au sein de la Ferme du château, sous la thématique "bien vieillir en milieu rural", fin mai.

 

Pour plus d'informations 

Le site de la Ferme du Château

 

MAI
09
[Oise] - La cité des Brossiers

13879419 274635219580116 1161134544415325593 nL'idée du projet ?

Depuis 2008, l’Association pour le Musée des Brosseries de l’Oise (A.M.B.O.) a été créée pour sauvegarder et valoriser les collections, le savoir-faire et la mémoire des brossiers (10 000 objets) à Tracy-le-Mont, au sein de l'ancienne usine de Brosserie fermée en 1953. 

Projet à dimension économique (restaruant, stockage, locaux loués pour des entreprises) / culturelles (Traces et compagnie, salle de spectacle est déjà présente dans les locaux) / touristiques (mise en place d'un musée à travers l'association créée : Association du Musée de Brosserie de l'Oise)

 

Pour développer son projet de rénovation du futur musée des brossiers, la Cité des Brossiers a été accompagnée par la BGE Picardie à travers le Dispositif Local d'Accompagnement Départemental de l'Oise, ont rencontré Europe Ressources, dispositif d'appui à la structuration de dossiers européens (18a, 18b). Le projet est également soutenu par le Conseil Régional Hauts-de-France et par le département de l'Oise.

 

Aujourd'hui l'association met en place depuis janvier 2017 des chantiers participatifs, et envisage en 2018 des chantiers d'insertion.

 

Pour plus d'informations

Le reportage effectué par France 3 le 25 avril dernier

 

AVR.
25
Des entreprises picardes sur le Salon Handicap, Emploi et Achats Responsables

logo salon du handicap et de lachat responsableA l'occasion de ce salon qui se déroulait le 27 mars au Palais des Congrès Porte de Maillot à Paris, plus de 100 fournisseurs EA/ESAT sont venus présenter leur savoir-faire répartis en une quinzaine de pôles d'activités : Agroalimentaire - Blanchisserie - Communication - Conciergerie - Environnement, recyclage, déchets - Gestion administrative, bureautique - Informatique, Nouvelles technologies - Marketing direct - Partenaire - Prestations industrielles - Propreté - Restauration - Territorial - Transports de biens et de personnes, Logistique - Village des Travailleurs Indépendants Handicapés...

L' objectif est clair: faire connaître leur offre de service aux entreprises en quête de RSE, promouvoir l'inclusion des Travailleurs Handicapés au sein des "entreprises classiques" mais aussi présenter l'évolution des métiers du secteur du Travail Adapté et Protégé...

Ainsi une étude GESAT montre que ces établissements proposent 5 activités différentes en moyenne (6 pour les ESAT et 5 pour les EA), 67 % des structures proposent des activités de conditionnement, viennent ensuite l'entretien des espaces verts puis les prestations industriellles et les activités de blanchisserie. Mais ces activités évoluent sans cesse au profit de métiers où on ne les attendait pas forcément : Communication/évènementiel (PAO, WEB), Bien être au travail (services de conciergerie), Informatique (développement réseau, maintenance...), Gestion administrative...

Sur ces deux dernières années 50 % des ESAT et des EA ont lancé une nouvelle activité!

 

Pour la Somme étaient présents :

IMG 0930 200PIX

L'Association des Paralysés de France avec l'ESAT APF de Rivery qui mettait en valeur une offre "communication très étendue"

 

 

 

 

 

IMG 0923 200pix

L'Entreprise Adaptée APVB de Saint Quentin Lamotte spécialisée dans les prestations de service pour l'Industrie : ébardage, conditionnement, tri de verrerie mais aussi l'entretien des espaces verts et à l'origine de nouvelles diversifications.

 

 

 

 

Pour l'Oise :


IMG 0924 200pixUn nouveau venu : l'Entreprise Adaptée AMPLOI qui s'est installée sur la pépinière de Beauvais où elle propose de la gestion de visites médicales pour les grands comptes mais qui souhaite aussi développer son savoir faire dans gestion de visites médicales et la gestion documentaire...

 

 

 

IMG 0936 200 pix

L'ADAPEI de l'Oise (qui dispose d'ESAT sur 5 sites dans ce département) et qui était venu mettre en avant son offre de services en matière de blanchisserie industrielle.

 

 

 

 

 

Pour en savoir plus sur les exposants présents

marge1