baseline2

Vous organisez un événement ? Vous avez une actualité ou un projet à communiquer ? Annoncez vos infos ICI

Recevez notre Newsletter

menu-in-1menu-home-2menu-home-3menu-home-4

22/06/2017 - RNMA - Colloque "Une Maison des Associations : de l'idée à l'outil"
21/06/2017 - Sortie de l'Atlas de l'ESS 2017
15/06/2017 - Quand l’ESS apporte une solution d’hébergement en Pays de Bray (Oise)

TOUTES LES ACTUALITÉS

JUIN
22
OPALE | Guide des relations entre associations et financeurs publics
JUIN
30
6ème Rencontre nationale des collectivités locales autour de l’ESS

TOUT L'AGENDA

> Guillaume Delbar: "porter l'innovation sociale est un vrai combat"

Guillaume Delbar 222Rencontre avec Guillaume Delbar, vice-président délégué à la rénovation urbaine, au logement, à l’innovation numérique et sociale de la Région Hauts-de-France. Son ambition ? Identifier et aider des modèles innovants à essaimer et donner la possibilité aux territoires d'être moteurs dans le développement de l'innovation sociale.

En savoir +

TOUS LES TÉMOIGNAGES

Vous cherchez des partenaires pour développer des projets : rencontrez les acteurs de l’ESS

           copie Travaillez Direction de la communication de la ville dArles - flickr

Activités culturelles, de loisirs et sportives, prise en charge des publics fragiles, périscolaire, crèches, hébergements d’urgence, aide à domicile, traitement des déchets, énergie, activités économiques traditionnelles… les acteurs de l’économie sociale et solidaire sont présents sur l’ensemble des domaines de l’action publique.

 

Parce qu’elles travaillent dans la proximité, avec des bénévoles et des salarié-es issus de leurs territoires d’action, parce qu’elles proposent des services dans une logique non marchande et à des coûts accessibles pour tous, par leur souplesse et leur modèle économique adaptable, par leur connaissance du terrain et des besoins, les associations sont les alliées naturelles des décideurs publics en matière de politiques économique, sociale, environnementale et culturelle.

Autrement dit, les associations constituent des partenaires privilégiés dans la mise en œuvre des politiques publiques en favorisant le développement économique par la création de services et d’activités qui dynamisent le territoire et renforcent son attractivité. Elles permettent de maintenir un tissu social et économique fragilisé par la crise en développant des services auprès des populations fragiles et sur des territoires isolés ou mal couverts.

 

D’autres acteurs de l’économie sociale et solidaire peuvent être associés à vos projets. Dans une logique d’accessibilité, les mutuelles proposent des services de santé et des opérations de prévention ancrées sur les territoires. Parmi les coopératives, les Sociétés coopératives d’intérêt collectif (SCIC) qui permettent aux acteurs publics d’être partie prenante de leur gouvernance, sont par nature positionnés sur des champs de l’action publique.

 

Vous le constatez, les acteurs de l'ESS sont avant tout pour vous des partenaires intéressés par les mêmes objectifs que vous : faire vivre en harmonie nos territoires dans une autre optique autre que celle du rendement de capital.

marge1