baseline2

Vous organisez un événement ? Vous avez une actualité ou un projet à communiquer ? Annoncez vos infos ICI

Recevez notre Newsletter

menu-in-1menu-home-2menu-home-3menu-home-4

09/02/2017 - L’ESS s’engage sur votre territoire. Et vous acteurs publics ?
07/02/2017 - Retour sur la Cérémonie des Voeux de l'ESS
31/01/2017 - UDES : Découvrez la plate-forme web #ESS2017

TOUTES LES ACTUALITÉS

MARS
08
Remise des prix Acti'Femmes Somme

TOUT L'AGENDA

> Guillaume Delbar: "porter l'innovation sociale est un vrai combat"

Guillaume Delbar 222Rencontre avec Guillaume Delbar, vice-président délégué à la rénovation urbaine, au logement, à l’innovation numérique et sociale de la Région Hauts-de-France. Son ambition ? Identifier et aider des modèles innovants à essaimer et donner la possibilité aux territoires d'être moteurs dans le développement de l'innovation sociale.

En savoir +

TOUS LES TÉMOIGNAGES

Les SIAE, un acteur clé pour le développement économique des territoires

          Insertion1

Acteurs économiques au service d’un projet social, les structures d’insertion par l’activité économique (SIAE) démontrent depuis de nombreuses années leur efficacité. Elles participent au développement économique local tout en favorisant l’insertion professionnelle des publics qu’elles accueillent. Elles constituent ainsi un partenaire privilégié pour les collectivités qui ont à leur disposition de nombreux leviers d’action pour les soutenir.

 

Les SIAE sont des acteurs économiques importants des territoires sur lesquels elles interviennent. Au niveau national, leur chiffre d’affaires annuel global est estimé à 2,1 milliards d’euros. Sur certains territoires, notamment ruraux, elles sont parfois le principal employeur.

groupe archer-3

Les études régionales d’impact réalisées entre 2003 et 2009 par le CNIAE, avec le soutien de l’Avise, montrent l’apport significatif des SIAE à l’économie de leur territoire. En Aquitaine par exemple, les SIAE ont reçu 21 millions d’euros de subventions en 2004 et bénéficié de 7,2 millions d’euros d’exonérations de charges. En contrepartie, elles ont versé 53 millions d’euros de salaires et injecté 13,8 millions d’euros dans l’économie locale sous forme d’achats de produits et de prestations. En Picardie, un euro investi génère 2,60 euros dans l'économie locale, employant près de 11 450 personnes apr an, jusqu'à leur sortie ( CDI, CDD, formation qualifiante). A cela s'ajoute les 630 salariés permanents de ces entreprises et les dépenses évitées par la collectivité (chômage, RSA, aides sociales, ...).


Les SIAE s’inscrivent dans une logique de développement territorial : elles s’attachent à détecter et à satisfaire les besoins de leur territoire et de ses habitants.


Les SIAE répondent aux besoins en main d’œuvre des territoires : grâce à leur savoir-faire spécifique en matière d’accompagnement et de formation, elles sont en capacité de répondre aux besoins de recrutement des autres acteurs économiques du territoire.


Pour leur permettre de mener à bien l’ensemble de ces missions, les SIAE ont besoin du soutien et de la coopération des acteurs de leur territoire et en premier lieu des partenaires publics. Pour les soutenir, différents leviers d’actions s’offrent aux collectivités selon leurs champs de compétences.

Clauses d’insertion, aide à la structuration, soutien à la mission d’insertion, retrouvez les actions possibles et les interlocuteurs compétents en Picardie dans les pages suivantes.

marge1