baseline2

Vous organisez un événement ? Vous avez une actualité ou un projet à communiquer ? Annoncez vos infos ICI

Recevez notre Newsletter

menu-in-1menu-home-2menu-home-3menu-home-4

20/10/2017 - Les associations attendent une politique "cohérente"
11/10/2017 - Des mesures fiscales pour soutenir les entreprises de l'ESS
11/10/2017 - Contrats aidés: les associations renforcent leur mobilisation

TOUTES LES ACTUALITÉS

NOV.
08
[Réseau Acc'ESS] Venez rencontrer la BGE Picardie et leur accompagnement à la création
NOV.
23
Les 2ème Rencontres de l'Impact Social du Projet VISES

TOUT L'AGENDA

> Guillaume Delbar: "porter l'innovation sociale est un vrai combat"

Guillaume Delbar 222Rencontre avec Guillaume Delbar, vice-président délégué à la rénovation urbaine, au logement, à l’innovation numérique et sociale de la Région Hauts-de-France. Son ambition ? Identifier et aider des modèles innovants à essaimer et donner la possibilité aux territoires d'être moteurs dans le développement de l'innovation sociale.

En savoir +

TOUS LES TÉMOIGNAGES

Vous voulez des emplois non délocalisables : investissez dans l’ESS

L'économie sociale et solidaire est un acteur majeur de l'économie régionale. Avec près de 5.500 établissements, les organisations et entreprises de l’ESS pèsent plus de 58.000 emplois en Picardie, soit plus de 10% de l’emploi en région.

De par la nature de leurs activités, elles ont su par ailleurs mieux résister à la crise. Ainsi, entre 2006 et 2010, l’emploi a progressé de 5.9% dans l’ESS alors qu’il baissait de 0.8% dans le reste de l’économie.

 

carteL'économie sociale et solidaire est un facteur essentiel du développement équilibré et durable des territoires.

Les organisations et entreprises de l'ESS maintiennent et développent de l'activité économique, des services à la population, et donc du lien social, sur l'ensemble des territoires quelqu'ils soient.

De par les principes et les valeurs qui sont les leurs, elles peuvent notamment agir là où l'Etat et les collectivités, et bien entendu le marché, ne peuvent intervenir seuls (quartiers sensibles, zones rurales désertées, bassins d’emploi en reconversion).

 

 

 

ess au quotidien

L'économie sociale et solidaire est présente sur tous les secteurs d'activité.

Les organisations et entreprises de l'ESS interviennent dans la mise en place de services d’intérêt général en direction des populations (services aux personnes, accueil petite enfance, enseignement et éducation, santé, sport…). Elles soutiennent également le développement d’activités et de filières nouvelles (éco-construction, alimentation biologique, traitements des déchets, services aux entreprises…).

De part leur diversité, elles agissent au quotidien dans la vie des territoires et celle des populations.

 

 

L'économie sociale et solidaire favorise le développement d'une économie de proximité.

Ancrées localement, les organisations et entreprises de l’ESS ont pour particularité de travailler pour et avec les territoires. En s'appuyant sur l’ensemble des ressources locales pour faire naître et faire vivre leurs projets, elles apportent des réponses directes aux besoins des territoires et des populations.

De part leur finalité, elles contribuent au déploiement d’une économie de proximité basée sur l’idée de circuit court, du rapprochement entre lieu de production, transformation, distribution et consommation. Elles participent ainsi à la création d’activités et d’emplois non délocalisables.

marge1