baseline2

Vous organisez un événement ? Vous avez une actualité ou un projet à communiquer ? Annoncez vos infos ICI

Recevez notre Newsletter

menu-in-1menu-home-2menu-home-3menu-home-4

09/02/2017 - L’ESS s’engage sur votre territoire. Et vous acteurs publics ?
07/02/2017 - Retour sur la Cérémonie des Voeux de l'ESS
31/01/2017 - UDES : Découvrez la plate-forme web #ESS2017

TOUTES LES ACTUALITÉS

MARS
08
Remise des prix Acti'Femmes Somme

TOUT L'AGENDA

> Guillaume Delbar: "porter l'innovation sociale est un vrai combat"

Guillaume Delbar 222Rencontre avec Guillaume Delbar, vice-président délégué à la rénovation urbaine, au logement, à l’innovation numérique et sociale de la Région Hauts-de-France. Son ambition ? Identifier et aider des modèles innovants à essaimer et donner la possibilité aux territoires d'être moteurs dans le développement de l'innovation sociale.

En savoir +

TOUS LES TÉMOIGNAGES

Les acteurs de l'ESS : alliés du développement local

Pour les acteurs publics d'un territoire qui oeuvrent au quotidien pour son développement, la phase de concrétisation des projets est souvent la plus complexe, par manque d'outils adéquats. Les acteurs de l'Economie Sociale et Solidaire ont développé, depuis des décennies, une expertise et des méthodes qui peuvent favoriser cette concrétisation.

 

Dossiers3

Les élus locaux et les services des collectivités locales réalisent régulièrement de grands travaux d’analyse et de prospective sur le développement de leur territoire. Les grands documents d’orientations sont souvent des mines de projets potentiels.

Pourtant, ces opportunités de développement et d’emploi restent souvent à l’état de projet et ne se concrétisent pas, par manque d’un acteur relai, un acteur qui puisse faire le lien entre les besoins repérés et les acteurs pertinents pour y répondre.

Autre frein : les projets identifiés ne sont parfois pas compatibles avec le modèle économique d’une entreprise classique. En effet, partant d’une démarche d’intérêt général, l’objectif de ces projets est parfois de rendre des services à des publics peu ou pas solvables. Dans ce cas, il est impossible de bâtir un plan d’affaire réaliste dans une logique d’entrepreneuriat lucratif.

A l’inverse, les acteurs de l’économie sociale et solidaire ont développé depuis des décennies des réponses pertinentes pour ce type de projet : ressources hybrides, gouvernance démocratique, lucrativité limité, finalité sociale…

La mise en oeuvre de ces solutions peut passer par la Fabrique à intiatives. Mais d'autres ressources existent pour vous aider à concrétiser ces projets au service de votre territoire.

marge1