baseline2

Vous organisez un événement ? Vous avez une actualité ou un projet à communiquer ? Annoncez vos infos ICI

Recevez notre Newsletter

menu-in-1menu-home-2menu-home-3menu-home-4

15/12/2017 - Un statut innovant pour développer des projets artistiques sur nos territoires
15/12/2017 - PTCE ALISS : la coopération au service du territoire
13/12/2017 - Les garages solidaires, une solution alternative de proximité par des coûts d’entretiens plus accessibles

TOUTES LES ACTUALITÉS

NOV.
23
Les 2ème Rencontres de l'Impact Social du Projet VISES

TOUT L'AGENDA

> Guillaume Delbar: "porter l'innovation sociale est un vrai combat"

Guillaume Delbar 222Rencontre avec Guillaume Delbar, vice-président délégué à la rénovation urbaine, au logement, à l’innovation numérique et sociale de la Région Hauts-de-France. Son ambition ? Identifier et aider des modèles innovants à essaimer et donner la possibilité aux territoires d'être moteurs dans le développement de l'innovation sociale.

En savoir +

TOUS LES TÉMOIGNAGES

JF Dardenne 222Maire de Nogent-sur-Oise

 

Depuis 2008 et son arrivée aux commandes de la 4e ville de l'Oise, la nouvelle municipalité s'attache à redynamiser la ville par l'économie et l'insertion par l'emploi.

 

 

Nous croyons que l'attractivité d'un territoire passe par un billet commun entrepreneurs/social. Mettre à disposition des entreprises des lieux pour qu'elles s'installent est nécessaire mais non suffisant. Le lien social, donc l'emploi, est le moteur de réussite d'un développement économique réussi, car il offre alors un véritable service rendu à la population en demande d'emploi.

 

Ainsi, la Ville de Nogent sur Oise a d'abord créé une direction de l'action économique urbaine qui accompagne les porteurs de projets et coordonne des actions d'insertion par l'emploi. La ville s'est portée naturellement sur l'économie sociale et solidaire comme alternative économique. L'ESS est en effet créatrice d'emplois à fort ancrage territorial, non délocalisables, et à forte valeur ajoutée sociale.

Les résultats sont là : pôle régional de l'ESS, accueil de 6 chantiers d'insertion employant jusqu'à 120 personnes par an, accueil du forum des métiers de l'ESS, ouvertures d'entreprises solidaires accompagnées (traiteur Séson, garage), membre du pôle de compétitivité mondiale "Finance Innovations", label X obtenu, la Fabrique à initiatives avec la BGE et la CRESS. Le projet phare dans ce domaine est la création du Centre d'Affaires et d'Innovation Sociale du Sarcus, véritable vitrine d'accueil de services mutualisés qui permettra dès janvier 2014 échanges et diffusion des pratiques solidaires avec 1200 m2 de bureaux pour les entreprises ESS ou non et une pépinière, un auditorium de 220 places, un restaurant et des salles de réunion.

 

marge1