baseline2

Vous organisez un événement ? Vous avez une actualité ou un projet à communiquer ? Annoncez vos infos ICI

Recevez notre Newsletter

menu-in-1menu-home-2menu-home-3menu-home-4

Découvrez également les actualités des autres rubriques

Voir les actualités des acteurs de l'ESS

Voir les actualités des citoyens

Voir les actualités des entrepreneurs

JUIN
22
OPALE | Guide des relations entre associations et financeurs publics
JUIN
30
6ème Rencontre nationale des collectivités locales autour de l’ESS

TOUT L'AGENDA

> Guillaume Delbar: "porter l'innovation sociale est un vrai combat"

Guillaume Delbar 222Rencontre avec Guillaume Delbar, vice-président délégué à la rénovation urbaine, au logement, à l’innovation numérique et sociale de la Région Hauts-de-France. Son ambition ? Identifier et aider des modèles innovants à essaimer et donner la possibilité aux territoires d'être moteurs dans le développement de l'innovation sociale.

En savoir +

TOUS LES TÉMOIGNAGES

Actualités

JUIN
22
RNMA - Colloque "Une Maison des Associations : de l'idée à l'outil"

Le Réseau National des Maisons des Associations organise un colloque sur la conduite de projets de création et de développement de maisons d’associations jeudi 5 octobre à Paris (9e)
Il s’agit d'explorer les questions clé ayant trait à la création et au développement de projets d’une maison des associations sur les territoires et de donner des éclairages pratiques aux porteurs de projets de maisons des associations.

Pour consulter le pré-programme : cliquer ici

Inscriptions en cliquant sur ce lien : ici

JUIN
21
Sortie de l'Atlas de l'ESS 2017

AtlasESS2017 200Avec plus de 5000 créations d’entreprises en moyenne chaque année, l’ESS consolide son développement et se diversifie dans ses formes (inclusion des sociétés commerciales, sous conditions) comme dans ses activités : alimentation, silver économie, tourisme… Cette croissance, plus « patiente » mais aussi plus durable, est un des enseignements du dernier Atlas commenté de l’ESS, publié aux éditions « JurisAssociations ».

 

Produit par le Réseau des CRESS et son Observatoire national, l’Atlas commenté de l’Economie Sociale et Solidaire 2017 est l’ouvrage de référence sur l’ESS permettant d’avoir une vue d’ensemble de l’ESS dans le paysage français. Il est le fruit d’un travail collaboratif avec une équipe de chercheur.ses de premier plan comme Danièle Demoustier, Jean-François Draperi Nadine Richez-Battesti et Francesca Petrella.

Pour sa quatrième édition, l’Atlas est l’occasion de mieux analyser les évolutions et transformations de l’ESS, avec l’appui de données fiables et standardisées depuis près de 10 ans. Les principales caractéristiques socio-économiques de l’ESS sont bien sûr analysées (secteurs d’activité, métiers, profils d’entreprise, type d’emploi etc), mais des enjeux nouveaux sont aussi abordés, comme le renouvellement des salariés dû aux nombreux départs à la retraite, les coopérations territoriales entre ESS et hors ESS, ou la transition énergétique et écologique.

 

L’Atlas est organisé pour appréhender au mieux la diversité de l’ESS et témoigner, données chiffrées à l’appui, de son indispensable rôle économique et social en France, notamment à travers :

  • Des cartes régionales, départementales, communales de l’ESS ;
  • 10 portraits d’initiatives ;
  • 20 focus thématiques : principaux métiers de l’ESS, dialogue social, l’ESS à l’international, l’insertion par l’activité économique… ;
  • 100 tableaux et 50 graphiques pour tout connaître sur l’ESS !

 

Pour en savoir plus:

 

JUIN
15
Quand l’ESS apporte une solution d’hébergement en Pays de Bray (Oise)

Quand l’ESS apporte la solution d’hébergement qui faisait défaut aux artisans et aux créateurs d’entreprises en milieu rural, l’exemple de la MES du Pays de Bray.

Basée à La Chapelle aux Pots (Oise) sur le site de la Maison de l’Economie Solidaire (ou MES du Pays de Bray), la "Pépinière Collaborative Artisanat et Services" vient de livrer ses deux premiers modules d’ateliers destinés à des artisans du secteur, qui jusqu’alors, peinaient pour trouver une solution locale adaptée à leurs besoins.

 

IMG 1228 200pix

Chaque module comporte un bureau, plus 50 à 60 m² d’atelier/stockage disposant d’un accès de plain-pied pour véhicule utilitaire avec une grande porte sectionnelle : une offre parfaitement adaptée pour des entreprises du bâtiment en phase de démarrage avec un montant de loyer très étudié.

 

 

 

 

IMG 1229 200pix

3 autres modules de ce type, ainsi qu’un autre local à vocation d’espace de coworking et de bureaux partagés (pour créateurs d’entreprises et travailleurs indépendants souhaitant rompre leur isolement) sont prêts à sortir de terre (les dalles sont déjà coulées). Tous ont été conçus par « Les Sens du Bray », qui est le bureau d’étude et le département (éco)construction de la MES : ainsi les ossatures bois des murs ont été préfabriquées dans un hangar situé à quelques dizaines de mètres du lieu de leur implantation définitive...

Les 2 premières entreprises implantées (œuvrant dans l’électricité, dont l’une dans les « courants faibles ») disposent déjà d’un environnement favorable : espace collaboratif avec photocopieur, salle de réunion (pour accueillir clients et prospects), appui en gestion/comptabilité, accompagnement personnalisé avec formations (ex : savoir répondre aux appels d’offre...) et coaching ; tout est fait pour éviter l’isolement du créateur et favoriser la réussite de son projet.

Rappelons que la MES du Pays de Bray  est une coopérative fédèrant plusieurs structures d’Insertion représentant 145 ETP et 300 fiches de paye mensuelles : services à la personne, mise à disposition de personnel par une Association Intermédiaire, ACI Recyclerie/ressourcerie, Mobilité, Entretien d’Espaces Verts/Chantiers Nature, Construction/écoconstruction...

Ce projet a été mûri en partenariat avec la Communauté de Communes du Pays de Bray, la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de l'Oise et  la Chambre de Commerce et d'Industrie de l'Oise, les 2 organismes consulaires viendront d'ailleurs tenir des permanences d'information régulières dans l'Espace collaboratif pour informer les candiidats à la création d'entreprise.

 

Pour en savoir plus :

  • Sur la partie construction/écoconstruction : contact Yohann PRATA – responsable « Les Sens du Bray » : 06 25 18 81 06
  • Sur le reste des activités de la SCIC, contact Line DESESQUELLES - Chargée de communication MES : 03 44 80 25 25

 

JUIN
02
Nicolas Hulot hérite de l'ESS dans ses attributions.

N Hulot 250Suite au décret d'attribution publié le 25 mai, la politique de développement de l’Economie sociale et solidaire revient au ministre de la transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot.

Dans son article I, le décret précise : "Au titre de l’économie sociale et solidaire, [le ministre d’Etat, ministre de la transition écologique et solidaire] prépare et met en œuvre la politique de développement de l’économie sociale et solidaire."

 

 

Retrouvez un article complet

Retrouvez l'article legifrance complet

MAI
29
Service civique : Une "volonté politique" pour une généralisation de qualité

ServiceCiviqueDans une étude intitulée "Service civique : quel bilan ? Quelles perspectives ?" et présentée le 24 mai 2017, le Conseil économique, social et environnemental (Cese) se prononce pour la poursuite de l'universalisation d'un service civique volontaire. Il attire l'attention des pouvoirs publics sur l'exigence de qualité qui doit prévaloir dans cette montée en puissance du dispositif. Haut-Commissaire à l'engagement civique, Yannick Blanc a validé les orientations formulées par le Cese, sans apporter de précision sur les moyens dédiés au dispositif au-delà de 2017.

Pour consulter l'analyse portée par Localtis et l'étude complète, cliquer ici

marge1