baseline2

Vous organisez un événement ? Vous avez une actualité ou un projet à communiquer ? Annoncez vos infos ICI

Recevez notre Newsletter

menu-in-1menu-home-2menu-home-3menu-home-4

Découvrez également les actualités des autres rubriques

Voir les actualités des acteurs de l'ESS

Voir les actualités des citoyens

Voir les actualités des entrepreneurs

SEPT.
11
[Conférence] Economie de proximité
NOV.
23
Les 2ème Rencontres de l'Impact Social du Projet VISES

TOUT L'AGENDA

> Guillaume Delbar: "porter l'innovation sociale est un vrai combat"

Guillaume Delbar 222Rencontre avec Guillaume Delbar, vice-président délégué à la rénovation urbaine, au logement, à l’innovation numérique et sociale de la Région Hauts-de-France. Son ambition ? Identifier et aider des modèles innovants à essaimer et donner la possibilité aux territoires d'être moteurs dans le développement de l'innovation sociale.

En savoir +

TOUS LES TÉMOIGNAGES

Actualités

JUIL.
10
[Somme] Ham, nouvelle capitale de la mode ?

L'Association Jean-Luc François a été créée en 2010 avec la volonté d’agir pour rendre les métiers de la mode accessibles à toutes et à tous à travers des actions de sensibilisation et la mise en œuvre de formations professionnelles.

Aujourd'hui, l'atelier collaboratif de Jean-Luc François cartonne. Problème : face à une demande croissante de l'industrie de la mode, qui jure par la petite et la moyenne série, la production de Pantin n'est plus suffisante. Jean-Luc François décide alors de lancer le projet d'une deuxième adresse. Ce sera Ham.

En 2017, l'association crée le premier atelier coopératif des métiers de la mode et du textile à Ham (80) (FabLab, exposition, conseil formateurs, stages avec les lycées...) pour un impact social qui s’étend à l’échelle des Hauts de France.

 

Et les acteurs de l'ESS ? 

Le projet est soutenu par la Coopérative d'Activité et d'Emploi Grands Ensemble qui permet aux personnes qui intégrent ce programme de pouvoir obtenir le statut de salariés en CDI. Une première pour Grands Ensemble dans ce type d'accompagnement.

grands ensemble

 

 Le projet est également soutenu par la Fabrique pour Entreprendre Solidaire, dispositif régional visant à accompagner des dynamiques territoriales innovantes en faveur de la création d’activités et d’emplois. Elle est porté par la MEEF (Maison pour l'Entreprise, l'Emploi et la Formation) de Péronne et le Syndicat Mixte du Santerre Haute Somme.

 

Inscription obligatoire par email: ham.ateliersjlf@gmail.com

 

Prochaines dates ?

Un forum de sensibilisation aux métiers techniques de la mode 

forum Bondy photo

Le 11 Octobre 2017 à 13h, dans la ville de Ham, un forum de sensibilisation aux métiers techniques de la mode sera organisée par l'Association Jean-Luc François, à la Médiathèque intercommunale (adresse : voie communale du canal (entrée rue de Noyon) 80400 Ham).

Le forum sera présenté sous forme d'une exposition, d'une conférence et d'un échange entre les participants et des professionnels. L'objectif étant de faire découvrir les métiers techniques de la mode et de permettre la détection des compétences dans un souci de transmission du savoir faire français, de création d'un lien social, d'employabilité et d'insertion.

 

Une première session de formation 

photo Atelier

En octobre 2017, une session de formation de 12 places (POEC, préparation opérationnelle à l'emploi collective), en partenariat avec OPCALIA, la région Hauts-de-France,et le Pôle emploi de Ham, débutera et permettra aux personnes qui le désirent de rentrer dans l'atelier coopératif de Ham.

 

 

 

 

Pour informations :

Association Jean-Luc François
70 avenue Édouard Vaillant
93500 PANTIN
Tél: 01 41 71 19 51
Email: associationjeanlucfrancois@gmail.com 
Blog: http://association-jeanlucfrancois.blogspot.com/ 

 

En savoir plus.

 

JUIL.
10
L’économie sociale et solidaire peine encore à trouver sa place

gazette des communesTrois ans après l'adoption de la loi sur l'économie sociale et solidaire et deux ans après la redéfinition des compétences des collectivités, les acteurs de ce secteur dressent un bilan mitigé. Si les régions ont inclus un volet «ESS» dans leur schéma régional de développement économique, d'innovation et d'internationalisation, les articulations avec les autres collectivités ne sont pas totalement établies.

Lire la suite.

 

JUIN
22
OPALE | Guide des relations entre associations et financeurs publics

Opale guide relations assos financeurs publicsCe guide juridique recense et clarifie les nouvelles relations et modes de coopération entre les pouvoirs publics et les associations. Prenant appui sur des exemples dans le secteur culturel, il s’adresse néanmoins à toutes les associations.

Ce guide est réalisé par AlcyaConseil avec les contributions d’Opale/CRDLA Culture, de l’Ufisc, du CAC et du RTES.

Pour consulter le guide, cliquer ici

JUIN
21
Sortie de l'Atlas de l'ESS 2017

AtlasESS2017 200Avec plus de 5000 créations d’entreprises en moyenne chaque année, l’ESS consolide son développement et se diversifie dans ses formes (inclusion des sociétés commerciales, sous conditions) comme dans ses activités : alimentation, silver économie, tourisme… Cette croissance, plus « patiente » mais aussi plus durable, est un des enseignements du dernier Atlas commenté de l’ESS, publié aux éditions « JurisAssociations ».

 

Produit par le Réseau des CRESS et son Observatoire national, l’Atlas commenté de l’Economie Sociale et Solidaire 2017 est l’ouvrage de référence sur l’ESS permettant d’avoir une vue d’ensemble de l’ESS dans le paysage français. Il est le fruit d’un travail collaboratif avec une équipe de chercheur.ses de premier plan comme Danièle Demoustier, Jean-François Draperi Nadine Richez-Battesti et Francesca Petrella.

Pour sa quatrième édition, l’Atlas est l’occasion de mieux analyser les évolutions et transformations de l’ESS, avec l’appui de données fiables et standardisées depuis près de 10 ans. Les principales caractéristiques socio-économiques de l’ESS sont bien sûr analysées (secteurs d’activité, métiers, profils d’entreprise, type d’emploi etc), mais des enjeux nouveaux sont aussi abordés, comme le renouvellement des salariés dû aux nombreux départs à la retraite, les coopérations territoriales entre ESS et hors ESS, ou la transition énergétique et écologique.

 

L’Atlas est organisé pour appréhender au mieux la diversité de l’ESS et témoigner, données chiffrées à l’appui, de son indispensable rôle économique et social en France, notamment à travers :

  • Des cartes régionales, départementales, communales de l’ESS ;
  • 10 portraits d’initiatives ;
  • 20 focus thématiques : principaux métiers de l’ESS, dialogue social, l’ESS à l’international, l’insertion par l’activité économique… ;
  • 100 tableaux et 50 graphiques pour tout connaître sur l’ESS !

 

Pour en savoir plus:

 

JUIN
21
Un projet citoyens et hors normes pousse à côté de Soissons

HermitageDécouvrez le projet L'Hermitage, un projet citoyen hors du commun qui pousse à 15 km de Soissons et qui représente une vraie source d'innovations pour le Soissonnais.

A quinze bénévoles, ils ont fait le pari de transformer 23 ha et 30 bâtiments en laboratoire d'innovations citoyennes autour de quatre enjeux :

  • La transition énergétique (Ex : expérimentation de nouvelles techniques de restauration écologique sur les bâtiments du site)
  • Le vivre ensemble (Ex : accompagnement à la transition professionnelle)
  • L'agriculture et l'alimentation (Ex : Remise en production de 6 ha de terre grâce à l'agro-écologie)
  • Le numérique (Ex : formation au numérique dans l'automobile)

Aujourd'hui, ils ont déjà mobilisé plus de 60 000 euros grâce aux citoyens et souhaitent aller plus loin.

Pour en savoir plus sur ce projet hors norme et source d'innovations pour le Soissonnais, voici différents liens :

•    Pour soutenir le projet cliquez ici
•    Pour la page Facebook du projet cliquez ici
•    Pour la page internet cliquez ici

 

marge1