baseline2

Vous organisez un événement ? Vous avez une actualité ou un projet à communiquer ? Annoncez vos infos ICI

Recevez notre Newsletter

menu-in-1menu-home-2menu-home-3menu-home-4

Découvrez également les actualités des autres rubriques

Voir les actualités des acteurs de l'ESS

Voir les actualités des citoyens

Voir les actualités des entrepreneurs

MARS
08
Remise des prix Acti'Femmes Somme

TOUT L'AGENDA

> Guillaume Delbar: "porter l'innovation sociale est un vrai combat"

Guillaume Delbar 222Rencontre avec Guillaume Delbar, vice-président délégué à la rénovation urbaine, au logement, à l’innovation numérique et sociale de la Région Hauts-de-France. Son ambition ? Identifier et aider des modèles innovants à essaimer et donner la possibilité aux territoires d'être moteurs dans le développement de l'innovation sociale.

En savoir +

TOUS LES TÉMOIGNAGES

Actualités

FÉV.
09
L’ESS s’engage sur votre territoire. Et vous acteurs publics ?

Formation CNFPTL’Etat, le Conseil Régional et le CNFPT agissent ensemble pour promouvoir le développement de l’ESS en organisant des journées de sensibilisation et de formation à destination des élus et des agents des collectivités locales, des services de l’Etat, de la CDC et de bpifrance.

Cette journée sur l’ESS aura lieu le
Jeudi 9 mars au CNFPT de Lille de 9h à 16h30
(15 rue de Bavay)

Téléchargez le programme détaillé ici.

Pour vous inscrire, merci de vous rapprocher du service formation de votre collectivité (inscription en ligne).

 

FÉV.
07
Retour sur la Cérémonie des Voeux de l'ESS

VoeuxESS2017

 

Près de 130 personnes étaient présentes lors de la Cérémonie des Voeux de l'ESS à Lille le 31 janvier dernier.

Jean-Michel Bondu, Président de la CRESS Hauts-de-France, a ouvert la soirée en adressant ses voeux 2017 au nom des acteurs qui se reconnaissent et qui vibrent pour l'ESS en Hauts-de-France.

 

Je souhaite que tous ceux qui se reconnaissant dans l'ESS voient dans la CRESS le lieu naturel pour partager leurs idées et leurs projets. J’émets le vœu qu'ils nous rejoignent, qu'ils adhèrent à notre projet au sens noble du terme.

 

Après un retour sur les évènements 2016 et l'annonce des grands chantiers 2017, la CRESS a ensuite remercié ses partenaires :

  • Marc GODEFROY, Vice-président à l’ESS à la Métropole Européenne de Lille
  • Bénédicte MESSEANNE, Vice-présidente déléguée à l’ESS au Conseil départemental du Pas-de-Calais
  • Laurent DEGROOTE, Président du CESER Hauts-de-France
  • Faustine MALIAR, Conseillère déléguée à l'ESS au Conseil régional Hauts-de-France
  • Jean-François BENEVISE, Directeur de la DIRECCTE Hauts-de-France
  • André BOUVET , Directeur de la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale

 

VOEUX CRESS Hauts de France

JANV.
31
UDES : Découvrez la plate-forme web #ESS2017

UDES PNG RVB portailL’UDES a lancé en janvier 2017 une plateforme web (ess2017.udes.fr) qui met en évidence des positions ou propositions fortes, innovantes et/ou clivantes portées par les candidats en lien avec les thématiques clés de l’UDES.  

 

 

Ce site poursuit un double objectif :

  • rendre accessible à toutes et tous la contribution de l’UDES aux programmes présidentiel et législatif.
  • recenser de manière non exhaustive les principales mesures proposées par les candidats, en lien avec les thématiques propres aux employeurs de l’ESS, comme l’emploi, la formation, le dialogue social ou encore la fiscalité des entreprises.

Il permet à chacun de s’informer sur les grands enjeux qui structurent le débat électoral. L’utilisateur a ainsi la possibilité de trier les propositions par thème et/ou par candidat.

A travers cette plateforme, l’UDES commente également les propositions des candidats, afin d’apporter un éclairage sur certaines réalités qui sont celles des entreprises sociales et solidaires, qu’elles soient sous forme associative, coopérative ou mutualiste. Parce qu’elles défendent avant tout l’intérêt général, ces entreprises exercent souvent leur activité au plus près des réalités sociales de notre pays, avec leurs propres modes d’entreprendre.

Pour aller plus loin

JANV.
27
DLA - Réponse aux besoins des associations

DLA 200Le bilan général de l'action des Dispositifs locaux d'accompagnement (DLA) sur l'année passée (2015) proposé par l'AVISE confirme que le Dispostif rencontre toujours un vif succès auprès des associations.
6 869 structures (dont 96 % d'associations) ont été accompagnées en 2015 soit une augmentation de 6,5 % par rapport à 2014. Environ 174 000 emplois ont pu ainsi être consolidés.

Les accompagnements des DLA régionaux sotn également en augmentation (622 contre 334 en 2014). Une évolution qui s'explique par le fait que cette mission n'a été mise en place qu'à partir de 2014. Elle illustre également le besoin d'accompagnements au rapprochement de structures régionales dans le contexte des nouvelles régions.

Pour consulter ce bilan, cliquer ici

Pour mieux comprendre ce qu'est le DLA : cliquer ici

Les porteurs du DLA en région Hauts-de-France : cliquer ici

JANV.
27
Asso & Subvention - Nouveau CERFA unique

Mesure emblématique de simplification pour tous, usagers et autorités publiques, le formulaire de demande de subvention est « unique » depuis l’ordonnance de simplification du 23 juillet 2015. Cette ordonnance fait suite aux propositions formulées par le député Yves Blein.

Le nouveau formulaire est maintenant en ligne, et accessible en version « *05 » à partir du lien suivant : cliquer ici Il devra être utilisé par toutes les autorités publiques attribuant des subventions aux associations. Il a été préparé en étroite collaboration et concertation avec toutes les parties concernées (ministères, représentants des collectivités territoriales…).

Une nouvelle notice, pratique et complète (en cours de maquettage) accompagnera le nouveau formulaire, également en ligne sur le serveur unique de Service-public-Asso.fr. Dans l’attente l’ancienne version (51781#01) de cette notice est maintenue en publication.

marge1