baseline2

Vous organisez un événement ? Vous avez une actualité ou un projet à communiquer ? Annoncez vos infos ICI

Recevez notre Newsletter

menu-in-1menu-home-2menu-home-3menu-home-4

Découvrez également les actualités des autres rubriques

Voir les actualités des acteurs de l'ESS

Voir les actualités des citoyens

Voir les actualités des entrepreneurs

NOV.
08
[Réseau Acc'ESS] Venez rencontrer la BGE Picardie et leur accompagnement à la création
NOV.
23
Les 2ème Rencontres de l'Impact Social du Projet VISES

TOUT L'AGENDA

> Guillaume Delbar: "porter l'innovation sociale est un vrai combat"

Guillaume Delbar 222Rencontre avec Guillaume Delbar, vice-président délégué à la rénovation urbaine, au logement, à l’innovation numérique et sociale de la Région Hauts-de-France. Son ambition ? Identifier et aider des modèles innovants à essaimer et donner la possibilité aux territoires d'être moteurs dans le développement de l'innovation sociale.

En savoir +

TOUS LES TÉMOIGNAGES

Actualités

OCT.
20
Les associations attendent une politique "cohérente"

ess 200Le haut-commissaire à l'ESS s'attache à donner des signes "aux associations les plus fragiles". Les mesures annoncées jusque-là par le gouvernement ne constituent toutefois pas, pour le mouvement associatif, une véritable "politique de la vie associative".

Lire la suite.

 

OCT.
11
Des mesures fiscales pour soutenir les entreprises de l'ESS

CSESSLundi 9 octobre, le Ministre de la Transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot, a présidé son premier Conseil Supérieur de l’ESS, accompagné de Christophe Itier, nouveau Haut-Commissaire à l’ESS et à l’Innovation Sociale.

Ils ont annoncé les priorités fixées pour accompagner le développement de toutes les entreprises de l’ESS qui seront travaillées par le Conseil supérieur de l’ESS dans les prochaines semaines.

 

« Il s'agit là des premières mesures constitutives du social businESS Act que le gouvernement souhaite co-construire en cette fin d'année 2017 avec l'ensemble des acteurs de l'Economie sociale et solidaire afin de donner de nouvelles marges d’autonomie et de provoquer un changement d'échelle des entreprises de l’ESS » précise Nicolas Hulot.

>>> En savoir plus.

 

Lors de cette rencontre le Conseil National des CRESS a pris la parole au nom du réseau des CRESS. Téléchargez leur intervention ici.

 

Le Mouves a aussi sorti un communiqué de presse : il se félicite que les deux propositions phares portées dans son plaidoyer en 2017, et travaillées en amont avec les entrepreneurs sociaux sur le terrain, aient été retenues par le gouvernement comme axes majeurs de travail pour lancer une dynamique globale en faveur de la transition économique et sociale. Téléchargez le communiqué ici.

 

OCT.
11
Contrats aidés: les associations renforcent leur mobilisation

contratsaides 200Alors que le projet de loi de finances (PLF) pour 2018 est sur le point d’être examiné par le Parlement, Le Mouvement associatif se mobilise pour rendre visible l’impact des décisions inscrites au PLF en matière de contrats aidés sur la vie quotidienne des citoyens, au travers de la campagne #DUTILITÉCITOYENNE.

Téléchargez le communiqué de presse.

 

OCT.
06
Le haut-commissaire à l'ESS "rêve d'une Social French Tech"

Fraîchement nommé haut-commissaire à l'ESS et à l'innovation sociale, Christophe Itier a présenté le 3 octobre une première esquisse de feuille de route : un "Social Business Act" qui serait détaillé d'ici la fin de l'année et un dispositif d'accélérateur d'innovations sociales. Derrière le "rêve", l'ancien dirigeant associatif n'a pas caché à ses pairs un certain sens des réalités : "l'Etat n'a plus d'argent", mais peut fournir des "marges de manoeuvre". Le ton est donné, le programme reste à préciser.

Lire la suite.

 

OCT.
03
Une association pour promouvoir le cinéma dans l’Aisne

Créée en 1983, l’association Ciné-Jeune de l’Aisne s’est donnée pour objectif de promouvoir un cinéma de qualité en direction du jeune public à travers son Festival et ses actions de diffusion, ses missions d’éducation à l’image sur le territoire de l’Aisne et la création d’un pôle de ressources.

L’association a su faire évoluer son projet pour s’adapter au territoire. Aujourd’hui elle se développe autour de 3 pôles fondamentaux :

  • Le pôle Diffusion qui comprend le festival annuel Ciné-Jeune de l’Aisne (compétitions internationales de courts et longs métrages, films inédits ou en avant-première, rencontres avec des professionnels du cinéma, ateliers et animations pour découvrir l’envers de la création cinématographique) ainsi que des programmations sur mesure tout au long de l’année.
  • Le pôle Education à l’image, essentiel pour mener à bien les missions de médiation et de sensibilisation à la création cinématographique. En ce sens, Ciné-Jeune coordonne les dispositifs nationaux Ecole et Collège au cinéma dans le département, les options cinéma-audiovisuel de plusieurs lycées de l’Aisne ainsi qu’un grand nombre de partenariats en milieu scolaire, périscolaire, socioculturel...
  • Le pôle Ciné-Jeune Lab, pour explorer les spécificités du cinéma jeune public en utilisant ou élaborant de nouveaux outils pédagogiques et en organisant des rencontres professionnelles

 

Quels accompagnements ESS ?

Nous avons bénéficié de deux DLA (Dispositifs Locaux d’Accompagnement) depuis 2015, porté par le GRIEP, réseau de l’IAE en Picardie : un premier pour redéfinir le projet associatif global qui nous a permis de mieux rendre visibles et lisibles nos activités ; un second sur la communication. Un nouveau site internet devrait voir le jour d’ici la prochaine édition.

Qu’est-ce qu’un DLA ? 

 

L’actualité ?

CinéJeune

 

La 36ème édition du festival Ciné-Jeune de l’Aisne aura lieu du 28 mars au 29 avril 2018 dans 25 lieux partenaires du département de l’Aisne et avec pour thème « Toi, moi, mon toit » - où il sera question d’habitat et d’environnement.

Depuis 2016 l’association propose un festival itinérant. Ainsi 7 « villes étapes » bénéficient en plus des projections de séances spéciales : ciné-concerts, ateliers, animations, rencontres avec des professionnels du cinéma, ciné-soupe...

 

Pour plus d'informations 

Page Facebook 

marge1