baseline2

Vous organisez un événement ? Vous avez une actualité ou un projet à communiquer ? Annoncez vos infos ICI

Recevez notre Newsletter

menu-in-1menu-home-2menu-home-3menu-home-4

Découvrez également les actualités des autres rubriques

Voir les actualités des acteurs de l'ESS

Voir les actualités des citoyens

Voir les actualités des entrepreneurs

MAI
09
Temps d'information Acc'ESS : Les outils de financement par Picardie Active

TOUT L'AGENDA

> Guillaume Delbar: "porter l'innovation sociale est un vrai combat"

Guillaume Delbar 222Rencontre avec Guillaume Delbar, vice-président délégué à la rénovation urbaine, au logement, à l’innovation numérique et sociale de la Région Hauts-de-France. Son ambition ? Identifier et aider des modèles innovants à essaimer et donner la possibilité aux territoires d'être moteurs dans le développement de l'innovation sociale.

En savoir +

TOUS LES TÉMOIGNAGES

Actualités

AVR.
25
Un nouveau label pour "dynamiser" les centres d'information jeunesse

La loi Egalité et Citoyenneté du 27 janvier 2017 contient plusieurs dispositions destinées à améliorer l'information des jeunes. L'article 54 prévoit ainsi une procédure de labellisation par l'Etat des structures permettant aux jeunes d'avoir accès à "une information généraliste, objective, fiable et de qualité touchant tous les domaines de leur vie quotidienne". La région doit coordonner, en lien avec l'Etat, ces initiatives d'information jeunesse, "dont une ou plusieurs structures" labellisées.
Publiés au Journal officiel du 21 avril, un décret et un arrêté précisent le cadre de cette labellisation par l'Etat de structures publiques ou associatives visant à informer les jeunes. Six conditions sont définies pour obtenir le nouveau label "information jeunesse".

Pour connaître plus en détail ses conditions, cliquer ici.

AVR.
25
Des entreprises Picardes de l'Oise et de la Somme sur le Salon Handicap, Emploi et Achats Responsables...

A l'occasion de ce salon qui se dérouliat le 27 mars au Palais des Congrès Porte de Maillot à Paris plus de 100 fournisseurs EA/ESAT sont venus présenter leur savoir-faire répartis en une quinzaine de pôles d'activités : Agroalimentaire - Blanchisserie - Communication - Conciergerie - Environnement, recyclage, déchets - Gestion administrative, bureautique - Informatique, Nouvelles technologies - Marketing direct - Partenaire - Prestations industrielles - Propreté - Restauration - Territorial - Transports de biens et de personnes, Logistique - Village des Travailleurs Indépendants Handicapés...

L' objectif est clair: faire connaître leur offre de service aux entreprises en quête de RSE, promouvoir l'inclusion des Travailleurs Handicapés au sein des "entreprises classiques" mais aussi présenter l'évolution des métiers du secteur du Travail Adapté et Protégé...

Ainsi une étude GESAT montre que ces établissements proposent 5 activités différentes en moyenne (6 pour les ESAT et 5 pour les EA), 67 % des structures proposent des activités de conditionnement, viennent ensuite l'entretien des espaces verts puis les prestations industriellles et les activités de blanchisserie. Mais ces activités évoluent sans cesse au profit de métiers où on ne les attendait pas forcément : Communication/évènementiel (PAO, WEB), Bien être au travail (services de conciergerie), Informatique (développement réseau, maintenance...), Gestion administrative...

Sur ces deux dernières années 50 % des ESAT et des EA ont lancé une nouvelle activité!

Pour la Somme étaient présents :
- l'Association des Paralysés de France avec l'ESAT APF de Rivery qui mettait en valeur une offre "communication très étendue"...

IMG 0930 200PIX

 

 

 

 

 

 

- l'Entreprise Adaptée APVB de Saint Quentin Lamotte spécialisée dans les prestations de service pour l'Industrie : ébardage, conditionnement, tri de verrerie mais aussi l'entretien des espaces verts et à l'origine de nouvelles diversifications.

IMG 0923 200pix

 

 

 

 

 

 

Pour l'Oise :
- un nouveau venu : l'Entreprise Adaptée AMPLOI qui s'est installée sur la pépinière de Beauvais où elle propose de la gestion de visites médicales pour les grands comptes mais qui souhaite aussi développer son savoir faire dans gestion de visites médicales et la gestion documentaire...

IMG 0924 200pix
- l'ADAPEI de l'Oise (qui dispose d'ESAT sur 5 sites dans ce département) et qui était venu mettre en avant son offre de services en matière de blanchisserie industrielle.

IMG 0936 200 pix

Pour en savoir plus sur les exposants présents

AVR.
18
Carnets de Campagne spécial Hauts-de-France

Du 27 mars au 14 avril, sur France Inter, Philippe Bertrand nous a emmené dans chaque département de la région Hauts-de-France pour nous présenter les initiatives portées par l'ESS.

Pour retrouver l'intégralité des émissions ici.

 

AVR.
14
Programme VISES - Impact social : restez informés !

INTERREG VISES 200Vous êtes dirigeant, salarié de l'ESS, concernés ou intéressés par la thématique de l'impact social ?

Voux êtes élu local, agent de l'Etat ou de collectivité confrontés à la question de la mesure de l'impact social sur votre territoire ?

Nous vous invitons à suivre les actualités, les travaux, les initiatives, les temps forts menés dans le cadre du projet transfrontalier VISES (Valorisons l'Impact Social propre à l'Entrepreneuriat Social).

Inscrivez vous à la newsletter réalisée pour vous : www.projetvisesproject.eu

Plus d'informations sur le projet VISES

 

AVR.
05
Innovations territoriales en bande dessinée

IMG 4157De septembre 2015 à juin 2016, quatre élèves du master politiques publiques de Sciences Po Paris et quatre élèves de l’école Emile Cohl ont sillonné la France pour découvrir et nous faire partager des initiatives innovantes au croisement des enjeux publics et des dynamiques associatives. Ils en ont rapporté huit reportages en bande dessinée dans lesquels ils restituent ce qu’ils ont vu et entendu, partagent leurs doutes et leur enthousiasme, et nous donnent à entendre le bruit que font les idées lorsqu’elles entrent dans le présent et deviennent réalité. Voici le fruit de leur travail, réalisé avec le soutien du secrétariat général pour la modernisation de l'action publique (SGMAP), du Commissariat général à l'égalité des territoires (CGET) et de la Fondation SNCF.

Lire la suite.

 

marge1