baseline2

Vous organisez un événement ? Vous avez une actualité ou un projet à communiquer ? Annoncez vos infos ICI

Recevez notre Newsletter

menu-in-1menu-home-2menu-home-3menu-home-4

25/04/2017 - Un nouveau label pour "dynamiser" les centres d'information jeunesse
25/04/2017 - Des entreprises Picardes de l'Oise et de la Somme sur le Salon Handicap, Emploi et Achats Responsables...
18/04/2017 - Carnets de Campagne spécial Hauts-de-France

TOUTES LES ACTUALITÉS

MAI
09
Temps d'information Acc'ESS : Les outils de financement par Picardie Active

TOUT L'AGENDA

> Guillaume Delbar: "porter l'innovation sociale est un vrai combat"

Guillaume Delbar 222Rencontre avec Guillaume Delbar, vice-président délégué à la rénovation urbaine, au logement, à l’innovation numérique et sociale de la Région Hauts-de-France. Son ambition ? Identifier et aider des modèles innovants à essaimer et donner la possibilité aux territoires d'être moteurs dans le développement de l'innovation sociale.

En savoir +

TOUS LES TÉMOIGNAGES

Faites de votre politique d’achat un facteur de développement territorial

eoliennes politique achat

La prise en compte des principes du développement durable dans les marchés par les acheteurs publics constitue un important levier d’action pour faciliter l’accès à l’emploi de personnes en difficulté d’insertion ou limiter la consommation de ressources naturelles et les pollutions.

C’est tout l’enjeu de la mise en œuvre d’une commande publique responsable qui concerne un vaste champ : construction ou rénovation de bâtiments, achat de véhicules, de consommables, de mobilier ou encore restauration collective...

 

Représentant près de 15 % du PIB, la commande publique constitue une partie importante de la demande de fournitures, de prestations de services ou de travaux qui s’adresse aux entreprises. Aussi, par les exigences qu’ils fixent dans leurs marchés, les acheteurs publics peuvent influencer de façon déterminante l’évolution des modes de production (développement d’une offre responsable) et de consommation (exemplarité envers le citoyen).

 

Aujourd'hui, la possibilité offerte par le Code des marchés publics permet d'utiliser cette commande comme un levier du développement local et durable.

Dans ce cadre, les acteurs de l’économie sociale et solidaire constituent des partenaires privilégiés. Le recours à l'offre de services des structures d'insertion par l'activité économique à travers l’intégration de clauses sociales dans les marchés publics ou encore l'introduction de produits de l'agriculture biologique et du commerce équitable dans la restauration scolaire et administrative sont autant de possibilités offertes aux collectivités territoriales pour tendre vers une commande publique responsable et soutenir ainsi le développement d’une autre économie.

 

marge1