baseline2

Vous organisez un événement ? Vous avez une actualité ou un projet à communiquer ? Annoncez vos infos ICI

Recevez notre Newsletter

menu-in-1menu-home-2menu-home-3menu-home-4

03/10/2017 - Une association pour promouvoir le cinéma dans l’Aisne
02/10/2017 - La création du premier Jardin de Cocagne en Picardie
02/10/2017 - Lancement e-learning - Formation des bénévoles en ligne !

TOUTES LES ACTUALITÉS

OCT.
21
Journée Mobilités le 21 octobre à Amiens
NOV.
08
[Réseau Acc'ESS] Venez rencontrer la BGE Picardie et leur accompagnement à la création
NOV.
23
Les 2ème Rencontres de l'Impact Social du Projet VISES

TOUT L'AGENDA

> La Machinerie fabrique du lien, des objets et du sens

Temoignage lamachinerie 222Ouverte en septembre 2014 à Amiens, La Machinerie est l’un de ces tiers-lieux dont on entend parler quand il est question de FabLab, de coworking, ou des deux en même temps. 

En savoir +

TOUS LES TÉMOIGNAGES

Affirmez vos choix à travers votre épargne

         Vidéo titre

La finance solidaire relie les épargnants qui cherchent à donner du sens à leur argent à des entreprises et associations dont l’activité est à forte utilité sociale et environnementale. Activités qu’ils financeront via la souscription de produits d’épargne solidaire.

 


L’épargne solidaire c'est de l'argent utile. Utile pour vous. Utile pour la collectivité. Utile pour financer des entreprises, des associations, des initiatives qui vivent autour de vous. Quelle différence avec l'épargne que vous avez mise sur votre livret A ou les actions avec lesquelles vous spéculez en Bourse, direz-vous? Le livret A sert à financer le logement social, mais d'autre domaines de la vie quotidienne n’auraient-ils pas besoin de coups de pouce financiers : Le travail ? L'alimentation ? Les déplacements ? Epargner solidaire, c'est contribuer à vivre autrement. Elle permet de lutter contre le chômage et la précarité, à trouver des solutions au mal logement, à préserver l'environnement et à répartir les richesses autrement.

L'Epargne solidaire pour les Nuls - Eric Larpin

Une épargne qui offre une double rentabilité

Les produits d’épargne solidaire permettent de faire fructifier son argent tout en participant aux enjeux de notre société : lutte contre le chômage, le mal-logement, développement de l’agriculture biologique, des énergies renouvelables, de l’entreprenariat dans les pays du Sud et de l’Est, etc.

Une épargne collectée par les acteurs de la finance solidaire

Il y a deux sortes d’acteurs financiers solidaires : Les acteurs de terrain (associations, sociétés coopératives de capital-risque ou financières, foncières, clubs d’investisseurs, etc.) qui, grâce à cette épargne financent les projets à forte utilité sociale et environnementale. Les banques, assurances, mutuelles et sociétés de gestion qui assurent la gestion, et/ou la commercialisation de produits solidaires et acheminent l’argent collecté vers les acteurs de terrain.

Comment épargner solidaire ?

Concrètement, il existe 3 manières de donner du sens à son épargne :  

 

En parallèle de l'épargne, il existe aussi le crowdfunding, ce financement participatif en ligne qui permet aux internautes de soutenir des projets originaux, parfois insolites et souvent un petit coup de pouce qui augure de grandes choses ! Vous trouverez en page suivante les plateformes picardes de financement participatif.

 

Quelle garantie ?

logo label finansolLe label Finansol a été créé en 1997 pour distinguer les produits d’épargne solidaire des autres produits d’épargne auprès du grand public. Attribué par un comité d’experts indépendant issus de la société civile, le label Finansol repose depuis sa création sur des critères de solidarité et de transparence.

 

Retrouvez dans les pages suivantes les interlocuteurs en Picardie et des ressources et exemples pour mieux comprendre et agir.

marge1