baseline2

Vous organisez un événement ? Vous avez une actualité ou un projet à communiquer ? Annoncez vos infos ICI

Recevez notre Newsletter

menu-in-1menu-home-2menu-home-3menu-home-4

Découvrez également les actualités des autres rubriques

Voir les actualités des élus et décideurs

Voir les actualités des acteurs de l'ESS

Voir les actualités des entrepreneurs

NOV.
23
Les 2ème Rencontres de l'Impact Social du Projet VISES

TOUT L'AGENDA

> La Machinerie fabrique du lien, des objets et du sens

Temoignage lamachinerie 222Ouverte en septembre 2014 à Amiens, La Machinerie est l’un de ces tiers-lieux dont on entend parler quand il est question de FabLab, de coworking, ou des deux en même temps. 

En savoir +

TOUS LES TÉMOIGNAGES

Actualités

DEC.
08
Place des assos : une nouvelle plateforme collaborative entre associations

placedesassosLa ville de Lille a lancé cette semaine une plateforme en ligne pour faciliter les échanges entre les associations et avec les citoyens.

Baptisé « Place des assos », le site propose un annuaire des associations, mais aussi un « Coin du partage ». Les associations peuvent lister les choses dont elles ont besoin, ou les ressources qu’elles mettent à disposition. Le tout s’affiche sur une carte.

Le site se destine tout autant aux associations qu’aux citoyens qui désirent aider.  « Cette plateforme interactive et collaborative permet aux associations et aux citoyens d’échanger, de partager leur temps et leurs besoins en matériels », précise la ville sur son site internet.

Sur « Place des assos », on trouve également un espace bénévolat.

Pour en savoir plus, cliquer ici

OCT.
26
[Prix ESS 2017] Découvrez les lauréats !

LOGO PRIX ESS sansLes acteurs de l’économie sociale et solidaire – associations, coopératives, mutuelles, fondations ou sociétés commerciales de l’ESS – concilient activité économique et intérêt général. Ils sont depuis toujours des créateurs d’innovation. Pour valoriser ces démarches, les prix ESS ont été créés en 2015 par le réseau des CRESS.

C’est dans cet objectif que le 19 octobre 2017, trois Prix nationaux ont été décernés lors du forum national de l’ESS et de l’innovation sociale, à Niort : le Prix de l’impact local, le Prix de l’innovation sociale et le Prix Coup de cœur. Ce dernier a été soumis au vote du public sur les réseaux sociaux et a mobilisé 11 186 votes sur le site internet des Prix ESS.

 

Les lauréats nationaux vont bénéficier :

  • D’une enveloppe financière de 5000 euros ;
  • D’une vidéo de promotion ;
  • D’un accompagnement de la part des partenaires nationaux.

Le Conseil National des CRESS est heureux de présenter les lauréats nationaux 2017 dans le recueil Les entreprises qui ont de l’audace 2017. A ces lauréats nationaux viennent s’ajouter 15 lauréats régionaux qui seront connus tout au long du Mois de l’ESS en novembre dans le cadre d’événements organisés par les CRESS sur les territoires.

 

Téléchargez le communiqué de presse pour découvrir les lauréats.

 

 

OCT.
25
En Novembre ne manquez pas le Mois de l'ESS !

LOGO MOIS ESS 200La 10ème édition du Mois de l’Economie sociale et solidaire se tiendra en novembre 2017. Fort d’une notoriété certaine auprès du grand public mais aussi auprès des acteurs économiques, le Mois de l’ESS est l’évènement incontournable pour développer l’image de l’ESS.

Sous son logo, le Mois de l'Economie Sociale et Solidaire propose à ses acteurs une rencontre : faire connaître les innovations, les hommes et les femmes, les activités et les entreprises collectives moteurs de cette autre façon d’entreprendre. Cette rencontre a lieu au travers de plus de 2000 manifestations organisées par les acteurs de l’ESS sur l’ensemble du territoire français pendant le mois de novembre.

 

 

Pour en savoir plus sur la programmation en région Hauts-de-France et découvrir les outils de com
rdv sur www.lemois-ess-hdf.org

 

Bon Mois à toutes et tous !

 

OCT.
03
Une association pour promouvoir le cinéma dans l’Aisne

Créée en 1983, l’association Ciné-Jeune de l’Aisne s’est donnée pour objectif de promouvoir un cinéma de qualité en direction du jeune public à travers son Festival et ses actions de diffusion, ses missions d’éducation à l’image sur le territoire de l’Aisne et la création d’un pôle de ressources.

L’association a su faire évoluer son projet pour s’adapter au territoire. Aujourd’hui elle se développe autour de 3 pôles fondamentaux :

  • Le pôle Diffusion qui comprend le festival annuel Ciné-Jeune de l’Aisne (compétitions internationales de courts et longs métrages, films inédits ou en avant-première, rencontres avec des professionnels du cinéma, ateliers et animations pour découvrir l’envers de la création cinématographique) ainsi que des programmations sur mesure tout au long de l’année.
  • Le pôle Education à l’image, essentiel pour mener à bien les missions de médiation et de sensibilisation à la création cinématographique. En ce sens, Ciné-Jeune coordonne les dispositifs nationaux Ecole et Collège au cinéma dans le département, les options cinéma-audiovisuel de plusieurs lycées de l’Aisne ainsi qu’un grand nombre de partenariats en milieu scolaire, périscolaire, socioculturel...
  • Le pôle Ciné-Jeune Lab, pour explorer les spécificités du cinéma jeune public en utilisant ou élaborant de nouveaux outils pédagogiques et en organisant des rencontres professionnelles

 

Quels accompagnements ESS ?

Nous avons bénéficié de deux DLA (Dispositifs Locaux d’Accompagnement) depuis 2015, porté par le GRIEP, réseau de l’IAE en Picardie : un premier pour redéfinir le projet associatif global qui nous a permis de mieux rendre visibles et lisibles nos activités ; un second sur la communication. Un nouveau site internet devrait voir le jour d’ici la prochaine édition.

Qu’est-ce qu’un DLA ? 

 

L’actualité ?

CinéJeune

 

La 36ème édition du festival Ciné-Jeune de l’Aisne aura lieu du 28 mars au 29 avril 2018 dans 25 lieux partenaires du département de l’Aisne et avec pour thème « Toi, moi, mon toit » - où il sera question d’habitat et d’environnement.

Depuis 2016 l’association propose un festival itinérant. Ainsi 7 « villes étapes » bénéficient en plus des projections de séances spéciales : ciné-concerts, ateliers, animations, rencontres avec des professionnels du cinéma, ciné-soupe...

 

Pour plus d'informations 

Page Facebook 

OCT.
02
La création du premier Jardin de Cocagne en Picardie

Qu’est-ce qu’un Jardin de Cocagne ?

Il s’agit d’un jardin maraicher, adhérent au Réseau national de Cocagne.

Les Jardins de Cocagne sont des structures d'insertion par l'activité économique, adossées à un agrément « Ateliers et Chantiers d'Insertion » et gérées par une association locale loi 1901.

Le cœur de métier est donc l'insertion socioprofessionnelle de personnes en situation d'exclusion (DELD, bénéficiaires du RSA, jeunes sans qualification...) par l'intermédiaire d'une mise au travail.

Le maraîchage biologique est ici utilisé en tant que support pédagogique et de remobilisation pour des personnes éloignées de l’emploi.

 

Pour illustrer

Jardindecocagne2

 

Les chiffres-clés du Réseau Cocagne

  • 101 Jardins et 6 en projet.
  • En 2016, environ 4 000 salariés en insertion y ont été employés pour une durée maximale de deux ans.
  • A l’issue de leur passage sur un Jardin de Cocagne, près d’un-e salarié-e en insertion sur deux retrouve un emploi durable ou une formation professionnelle.
  • Au sein des Jardins de cocagne, 25 000 paniers sont ainsi réalisés hebdomadairement.

 

Et en région Hauts-de-France ?

6 Jardins de Cocagne existent en Nord-Pas-de-Calais et 3 en projet. Aucun Jardin n'existe aujourd’hui en Picardie. Le projet a ainsi besoin de soutiens !

Quelques exemples : Jardin de Cocagne de la Haute-Borne ; Les Anges Gardins

 

Le futur Jardin de Cocagne d’Amiens

En vue de l’implantation d'un Jardin de Cocagne sur Amiens, l'association ADIS Somme à était créée cette année 2017 portée par un bureau de bénévoles.

Les partenaires

Le projet est accompagné par le service Essaimage du Réseau de Cocagne et au niveau territorial par le réseau de l’ESS :
- le GRIEP - réseau de l’IAE (Insertion par l’Activité Economique) en Picardie,
- la FAMAP – Fédération des AMAP de Picardie,
- Terre de Liens pour l’accessibilité à des parcelles des terres sur le territoire.

Les partenaires publics : CCAS d’AMIENS, Services des Espaces verts d’Amiens, département de la Somme et la région HDF.

L’association recherche d’ores et déjà des bénévoles qui souhaitent rejoindre leur aventure. Une réunion sera à cette occasion organisée en fin du mois d’octobre.

Pour ceux qui souhaitent obtenir des informations, voici l’adresse mail de l’association : adis.somme@gmail.com 

marge1