baseline2

Vous organisez un événement ? Vous avez une actualité ou un projet à communiquer ? Annoncez vos infos ICI

Recevez notre Newsletter

menu-in-1menu-home-2menu-home-3menu-home-4

25/04/2017 - Des entreprises Picardes de l'Oise et de la Somme sur le Salon Handicap, Emploi et Achats Responsables...
18/04/2017 - Carnets de Campagne spécial Hauts-de-France
13/04/2017 - #ForumESS2017 pour l'élection Présidentielle 2017

TOUTES LES ACTUALITÉS

AVR.
25
[Itinéraire ESS] Cuisiner, Manger autrement
MAI
04
[Formation] Accueil et accompagnement des migrants dans un contexte d'urgence en Hauts-de-France
MAI
13
Joli Mois de l'Europe 2017 : 2ème marché solidaire

TOUT L'AGENDA

> La Machinerie fabrique du lien, des objets et du sens

Temoignage lamachinerie 222Ouverte en septembre 2014 à Amiens, La Machinerie est l’un de ces tiers-lieux dont on entend parler quand il est question de FabLab, de coworking, ou des deux en même temps. 

En savoir +

TOUS LES TÉMOIGNAGES

Vous êtes un citoyen ou une citoyenne

Yann Paulmier  Com des images 222Lors d’une manifestation, à la radio, dans les journaux, chez des amis ou en famille, vous avez entendu parler de l’ESS. Que vous soyez un citoyen-ne averti ou simple curieux, vous avez fait la démarche de vous renseigner sur Internet et vous voici ici, à lire ces quelques lignes. Alors l'ESS c'est quoi ?

L’Economie sociale et solidaire (ESS), c’est avant tout une autre façon de gérer les relations économiques entre les individus, une relation qui remet l’argent à sa juste place : un moyen et pas une fin en soi.

Les entreprises de l’ESS, qu’elles soient associations, mutuelles, coopératives ou entreprises solidaires, ont fait le choix de ne pas faire de l’argent le centre de leurs préoccupations. Elles sont avant tout composées de citoyens-nes qui s’unissent pour apporter une réponse économique (entreprise) aux besoins de tous. Dans l’ESS, pas de centres de décisions à l’étranger, pas de transferts de capitaux, pas de fonds de pension : juste une économie au service de l’humain et pas le contraire.

C’est pour cela qu’en tant que citoyen-ne, vous pouvez privilégier vos achats auprès d’entreprises de l’ESS, mais aussi faire le choix de travailler dans ce secteur, ou de vous y engager au service de tous. L’ESS, a besoin de vous !

 

marge1