baseline2

Vous organisez un événement ? Vous avez une actualité ou un projet à communiquer ? Annoncez vos infos ICI

Recevez notre Newsletter

menu-in-1menu-home-2menu-home-3menu-home-4

28/02/2017 - Appel à projets - Mets la transition dans ton quartier
23/02/2017 - Du 13 au 20 mars 2017, c’est la semaine de l’ESS à l’école !
22/02/2017 - Prud'hommes 2017 - L'UDES se mobilise en région

TOUTES LES ACTUALITÉS

MARS
04
[Formation] Organiser un évènement
MARS
07
Baromètre QVT dans l'ESS : les résultats
MARS
08
Remise des prix Acti'Femmes Somme

TOUT L'AGENDA

Slide 13

Découvrez également les témoignages des autres rubriques

Voir les témoignages des élus de l'ESS

Voir les témoignages des citoyens

Voir les témoignages des entrepreneurs

Témoignages

Aide aux Mères de Famille : accompagner et tisser du lien

Temoignage1 222Créée il y a 60 ans, l'Aide aux Mères de Famille soutient et apporte, à domicile, un accompagnement aux mères de famille dans le bassin Lensois. Son appui technique et psychologique dans l'éducation des enfants, la santé, la protection de l'enfance aide ces familles à retrouver équilibre et autonomie au quotidien.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cliquez sur l'image pour télécharger le témoignage

Portraits DLA 2 Page 1 2

Ma fierté ? Avoir accompagné 6 000 personnes vers l’emploi

Sabine Verhaegen Crédit Laurent Rousselin Amiens Métropole 222A la tête de Ménage Service depuis 25 ans, Sabine Verhaegen manage 250 salariés en insertion. Avec exigence: l'amour du travail bien fait.

Un sourire franc et un regard bienveillant. Sabine Verhaegen est une dirigeante épanouie. «Ménage Service, c’est 250 salariés en insertion à l’emploi. Chaque jour, nous ouvrons 350 portes de particuliers et d’entreprises. Et derrière certaines, des personnes âgées attendent impatiemment l’arrivée de nos aides à domicile. » Ancienne assistante sociale, Sabine Verhaegen a pris il y a vingt-cinq ans les rênes de ce groupe économique et solidaire dont l’objectif est de proposer un emploi qui restaure et développe l’autonomie de ceux en difficulté sociale.

 

 

« Conjuguer besoins de travailler et besoins de services était une idée géniale. À l’époque, l’aide à la personne existait à peine. »

 

Lire la suite de l'interview.

 

En savoir plus:

www.menage-service.com
30 route d'Abbeville CS 71104 - 80011 Amiens cedex 1
Tél. : 03 22 71 20 00

 

Gink'oop: la Scop qui pense local, écologique et solidaire!

Ginkoop 222Coopérative solidaire lancée en 2009 dans l’activité des toilettes sèches, l’entreprise gobanaise Gink'oop compte neuf employés. Diversifiée avec la fabrication de pain bio ou encore l'ouverture d'une épicerie bio, elle poursuit son bonhomme de chemin.

 

 

 

 

Les initiateurs de Gink’oop ont choisi le modèle de la Scop, « le principe d’une démocratie participative », explique Yvain Brochot, l’un des fondateurs de la coopérative. Dans l’entreprise, les « salariés doivent être associés en majorité ». Et surtout « un homme égal une voix ». Peu importe le pourcentage de parts détenu par la personne, son vote ne pèsera pas plus que celui d’une autre.

 

Lire la suite de l'article ici.

 

Plus d'infos sur la Société coopérative Gink'oop: www.ginkoop.coop

Séson : le 1er restaurant locavore de Picardie

Seson 222Ouvert en septembre 2014, Séson est le 1er restaurant locavore de Picardie. Sa cuisine « comme à la maison » privilégie et met en valeur des produits locaux, de qualité et de saison. Séson est également un restaurant solidaire permettant à tous l’accès à l’emploi.

 

 

 

 

Un cadre remarquable et une décoration moderne
Situé à l’emplacement même de l’ancien hôtel Sarcus 3* connu et réputé pour son restaurant gastronomique pendant des générations, le restaurant Séson offre une vue panoramique agréable et relaxante et en saison une terrasse unique de plein pied sur le parc Hébert et la façade du château Sarcus.

Seson 2La décoration de sa salle style brasserie moderne notamment grâce à la forte présence du bois, apporte chaleur et convivialité, ce pour se sentir comme à la maison avec sa famille ou ses amis. En effet, le restaurant est doté de différents espaces lui conférant une certaine originalité avec le salon cosy équipé de fauteuils en velours rouge et d’une cheminée écologique au bio-éthanol, et le coin « salle à manger » avec la longue table d’hôte pouvant recevoir 20 convives.

Le restaurant valorise la région de Picardie par l’exposition d’histoires et de certaines fabrications de plusieurs grandes entreprises : Godin et son fameux poêle, les horloges Huchez made in Picardie depuis 1862, les modèles réduits d’avion des frères Caudron, présentoir de clous Rivierre de la dernières clouterie de Creil, des tables et chaises en chêne de Chantilly ou encore une table pingpong Cornilleau, leader mondial installé à Bonneuil-les-eaux.

Seson 3Le restaurant Séson organise régulièrement des soirées à thème : After work avec tournois de ping-pong, soirée Beaujolais et pour Février le premier concours de Ficelle Picarde ouvert aux amateurs et professionnels avec un atelier de crêpes pour les « tchiots », etc.

 

 

Une cuisine « Fait maison » avec majoritairement des produits locaux
Le restaurant Séson prône la production locale non seulement pour sa décoration mais aussi et surtout pour sa cuisine. Le chef a plaisir de cuisiner des aliments et produits de qualité, du terroir principalement originaires de Picardie et du Nord que ce soit des fruits et légumes de saison, de la viande, du poisson comme les oeufs de truite de Noailles ou encore du Champagne de la maison Pannier de Château-Thierry.

Tartare de boeuf au Maroilles fondu, Ficelle picarde concoctée avec notamment des champignons de Laigneville, Parmentier de Panais, Entremet à la crème de marrons ou Ch’tiramisu au spéculoos font ainsi partie de sa courte carte.

 

Le local est le point d’honneur du restaurant. L’eau plate et minérale est elle aussi produite sur place : « nous réduisons ainsi les intermédiaires entre les producteurs et les consommateurs, limitons l’empreinte carbone et favorisons les producteurs locaux. Cette approche nous permet de garantir la traçabilité des produits et de contribuer à la redynamisation de l’économie locale » explique Antoine FERCHAUD, fondateur de Séson.

 

Autre spécialité du restaurant : l’épicerie fine propose un large choix de produits artisanaux de Picardie et du Nord à s’offrir ou à offrir notamment sous forme de carte cadeau : Sirop de Bêtises de Cambrai, Coeur de Picardie, salicornes, haricots de Soissons, Reinette, cidre, confitures, terrines, etc.

L’accueil est primordial chez Séson. Carole, la directrice du restaurant, et son équipe savent recevoir avec le sourire.

Autre service : traiteur locavore
Séson a démarré son histoire en 2011 avec une société de traiteur locavore qui propose ses services aux entreprises et particuliers pour l’organisation de toutes leurs réceptions. Séson est ainsi une double-entreprise qui emploie une quinzaine de personnes dont la moitié en insertion.

 

Seson 4

 

Logo SesonContact:
Restaurant Séson
9, Rue Ronsard
60180 Nogent-sur-Oise (situé au RDC du Centre d’affaires SARCUS)
03 44 29 48 41 / restaurant@seson.fr / coordonnées GPS : 49° 16'16" N - 2° 27'27" E
www.seson.fr

 

Crédit photos: Séson

Association Utopic: "à la rencontre de porteurs de projets alternatifs"

UtopicL’Association UtoPic’ a été créée en mars 2013 pour porter le projet Un ‘Tcho Pas de Côté et poursuivre notre activité au-delà de cette action. UtoPic’ est un observatoire des initiatives qui expérimentent une transition vers un autre modèle de société.

La voie dans laquelle nous sommes engagés a largement montré ses limites : la course effrénée au profit et la rationalisation économique à tout-va ont provoqué l’épuisement des ressources naturelles, l’aliénation des hommes, la destruction des économies locales.... Face à ces constats, il est urgent de changer de modèle de développement. En France, de nombreuses personnes expérimentent déjà des alternatives. Le nom de l’association est une contraction d’ « utopie » et de « Picardie » parce que nous souhaitons valoriser ces inventeurs et montrer que l’utopie s’inscrit « dans l’ici-et-maintenant », existe « à l’intérieur même du capitalisme mais contre lui ». Nos activités vont du recensement de ces alternatives à l'échange de pratiques, en passant par l'expérimentation et la sensibilisation auprès du grand public.

Le projet « un ‘Tcho Pas de Côté », trois vélos pour un tour de France des alternatives.
D’avril à septembre 2013, nous avons parcouru 2600 km à travers la France à la découverte d’alternatives citoyennes dans : l’habitat (éco construction, habitat groupé, l’économie (monnaies locales), l’agriculture (permaculture), la culture (cafés associatifs), l’énergie (énergie coopérative, renouvelables) ou encore l’alimentation (épiceries coopératives). A notre retour, nous avons créé une exposition itinérante présentant notre parcours et détaillant les initiatives visitées à l’aide de fiches et de photos. A partir des vidéos d’initiatives, de nos carnets de notes et de nos récits, nous animons des échanges avec les picards de tous âges, lors de divers événements. Pour restituer ce voyage, nous avons organisé le 23 novembre 2013, avec une dizaine d’associations locales, un après-midi de bidouilles, de rêves et d’échanges, à laquelle 200 personnes ont participé!

On nous dit ‘le bonheur c’est le progrès, faites un pas en avant !’. Et c’est le progrès, mais ce n’est jamais le bonheur. Alors si on faisait un pas de côté, si on essayait autre chose ? Si on faisait un pas de côté, on verrait ce qu’on ne voit jamais. (Extrait de « l’an 01 », par Gébé, adapté au cinéma par Doilon)

 

Et après ?Utopic-velos 222
Le collectif d’associations né de cette journée cherche aujourd’hui à tester d’autres voies, telles que la création d’un espace de travail partagé sur Amiens (aussi appelé coworking) et la convergence des initiatives en Picardie (création d’un agenda alternatif appelé « démosphère »). UtoPic’ continue de parler du voyage à vélo, de partager son expérience en région et ailleurs, d’écrire sur cette aventure dans des revues, en attendant de faire un film, un web-documentaire, un livre… qui sait ?

 

Contacts :
www.untchopasdecote.fr - Facebook : compte : Uto Pic / Page : Un Tcho Pas de Côté

 

marge1