baseline2

Vous organisez un événement ? Vous avez une actualité ou un projet à communiquer ? Annoncez vos infos ICI

Recevez notre Newsletter

menu-in-1menu-home-2menu-home-3menu-home-4

16/10/2017 - Ils s'engagent pour les associations
11/10/2017 - Dernière ligne droite pour le Mois de l'ESS et le Prix ESS Coup de coeur ! !
11/10/2017 - Des mesures fiscales pour soutenir les entreprises de l'ESS

TOUTES LES ACTUALITÉS

OCT.
21
Journée Mobilités le 21 octobre à Amiens
OCT.
24
EcoSocialClub n°1 de la Haute-Somme
OCT.
31
[Conférence] Concentration des médias : menace sur le journalisme ?

TOUT L'AGENDA

> Les 1000 & UN loisirs : une bulle d'air pour les personnes en situation de handicap

Temoignage3 222L'association Les 1000 & UN loisirs organise des séjours longs et courts partout en France, des week-ends et des journées récréatives en Hauts-de-France, à destination des enfants et adultes en situation de handicap.

En savoir +

TOUS LES TÉMOIGNAGES

Privilégiez des partenaires dans l'ESS

La coopération et la solidarité font partie de l’ADN des acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire. Il existe de nombreux exemples de concrétisation de cette aspiration à faire ensemble. Les réseaux de l’ESS œuvrent quotidiennement pour alimenter cette dynamique et favoriser les coopérations. Pour autant, il existe un autre levier de développement de l’ESS : les coopérations économiques.


Toute structure, quelle que soit son activité ou sa taille, fait appel à des prestations extérieures. Il peut s’agir de recourir à un traiteur, de réaliser des impressions de documents ou encore de louer du matériel… Dans ces démarches quotidiennes, le réflexe n’est pas toujours de penser aux partenaires de l’ESS avec qui on est en contact sur le développement de projets, la mobilisation collective et le partage de pratiques.


Pourtant, l’ESS étant présente dans l’ensemble des secteurs économiques, il est possible de trouver un de ces représentants capable de répondre à notre besoin, quel qu’il soit. Faire appel à un traiteur d'insertion et/ou locavore pour l'organisation de ses événements ; soustraiter à une SCOP la gestion de ses appels, faire imprimer ses documents par un partenaire de l'ESS, etc. : des actes simples mais dont les conséquences peuvent être importantes.

 

En effet, il s’agit d’un enjeu essentiel pour le développement de l’ESS : au-delà des relations militantes, professionnelles et personnelles qui existent déjà entre acteurs, créer ces relations économiques permet à la fois à chacun de répondre à ses besoins, de développer son activité économique mais aussi d’exprimer ses valeurs dans ses pratiques quotidiennes.

 

Vous êtes partenaires ? Devenez aussi prestataires !

Retrouvez dans les pages suivantes les outils et ressources nécessaires pour trouver des partenaires économiques dans l'ESS et les prestations disponibles. 

marge1