baseline2

Vous organisez un événement ? Vous avez une actualité ou un projet à communiquer ? Annoncez vos infos ICI

Recevez notre Newsletter

menu-in-1menu-home-2menu-home-3menu-home-4

28/02/2017 - Appel à projets - Mets la transition dans ton quartier
23/02/2017 - Du 13 au 20 mars 2017, c’est la semaine de l’ESS à l’école !
22/02/2017 - Prud'hommes 2017 - L'UDES se mobilise en région

TOUTES LES ACTUALITÉS

MARS
04
[Formation] Organiser un évènement
MARS
07
Baromètre QVT dans l'ESS : les résultats
MARS
08
Remise des prix Acti'Femmes Somme

TOUT L'AGENDA

> Aide aux Mères de Famille : accompagner et tisser du lien

Temoignage1 222Créée il y a 60 ans, l'Aide aux Mères de Famille soutient et apporte, à domicile, un accompagnement aux mères de famille dans le bassin Lensois. Son appui technique et psychologique dans l'éducation des enfants, la santé, la protection de l'enfance aide ces familles à retrouver équilibre et autonomie au quotidien.

En savoir +

TOUS LES TÉMOIGNAGES

Mutualisez vos moyens pour changer d’échelle

         vidéo titre mutualisez

 

Les principes  de coopération et de mutualisation sont au cœur des  initiatives et des entreprises de l’économie sociale  et solidaire. Coopérer, c’est faire ensemble. Décider,  entreprendre, travailler et participer à un projet commun  sont de puissantes sources de créativité et d’efficacité.

 

Mutualiser, c’est mettre en commun des idées, compétences et ressources pour faciliter l’accès du plus grand nombre à des biens et services essentiels ; c'est permettre de faire face solidairement aux aléas de la vie.
Mutualiser, c’est aussi travailler ensemble pour atteindre des buts communs, c’est utiliser les outils techniques les plus appropriés pour concrétiser un idéal partagé.
Mutualiser, c’est enfin créer des outils communs pour répondre aux besoins des membres du collectif : emploi, prestation, hébergement…

 

Plusieurs formes de coopération existent

De la simple coordination ponctuelle autour d’un projet au groupement permanent d’entreprises (GIE, GES...) en passant par la mutualisation permanente dans un lieu (hôtel d’activités, pépinière solidaire...), l’organisation des échanges (foire, convention d’affaire, centrale d’achat...) ou des entreprises multi-parties prenantes (SCIC), tout est imaginable en fonction du périmètre envisagé et des besoins des acteurs. Pour autant la coopération ne se décrète pas. On ne nait pas coopérateur, on le devient !

 

Les Pôles Territoriaux de Coopération Economique

A côté des pôles de compétitivité créés pour l’économie classique, les acteurs de l’ESS et notamment Le Labo de l’ESS, soutiennent l’idée de valoriser et développer des pôles territoriaux de coopération économique (PTCE). La Région Hauts-de-France en compte trois: Le PTCE Pays de Bray - Maison de l'économie solidaire, spécialisé sur les métiers verts et les services à la personne, l'Ecopôle alimentaire de la région d'Audruicq, spécialisé dans la production agricole et la consommation locale, et le PTCE Lille MétroPôle Solidaire, spécialisé dans le développement local durable.

 

Plus généralement...

Vous avez un projet qui pourrait être porté collectivement ? Vous souhaitez creuser le sujet de la mutualisation ? Vous avez un besoin ponctuel que votre structure ne peut porter seule ?

Retrouvez dans les pages suivantes les interlocuteurs de votre région qui pourront vous renseigner, des ressources pour aller plus loin et des exemples d’acteurs ayant franchis le pas !

marge1