baseline2

Vous organisez un événement ? Vous avez une actualité ou un projet à communiquer ? Annoncez vos infos ICI

Recevez notre Newsletter

menu-in-1menu-home-2menu-home-3menu-home-4

21/07/2017 - Rencontres Vie Associative Picardie Maritime
20/07/2017 - Recrutement : Mozaik RH vous accompagne !
18/07/2017 - Enquête sur la santé des organisations de l'ESS en Hauts-de-France

TOUTES LES ACTUALITÉS

SEPT.
02
[Formation] Animer son stand
SEPT.
09
Agora 2017
SEPT.
11
[Conférence] Economie de proximité

TOUT L'AGENDA

> Les 1000 & UN loisirs : une bulle d'air pour les personnes en situation de handicap

Temoignage3 222L'association Les 1000 & UN loisirs organise des séjours longs et courts partout en France, des week-ends et des journées récréatives en Hauts-de-France, à destination des enfants et adultes en situation de handicap.

En savoir +

TOUS LES TÉMOIGNAGES

L'innovation sociale

          Copie InnovationMINES Paris Tech - Flickr

Si l'innovation est depuis des années considérée comme un enjeu majeur pour l'avenir de l'économie, sa définition est longtemps restée cantonnée à l'innovation technologique. Depuis peu, le concept d'innovation sociale a néanmoins  fait son chemin en devenant par exemple un axe transversale de la prochaine programmation européenne.

 

 

L’innovation sociale, ce n’est pas seulement répondre à un besoin social non satisfait, c’est également se projeter dans l’avenir. Cette projection se traduit par la mise en œuvre d’un processus collectif, qui inclut la participation des bénéficiaires, en vue de réaliser cet idéal social. Quel que soit le résultat auquel ce processus aboutit, il a vocation à changer les pratiques individuelles et collectives afin de parvenir à une société plus juste, démocratique et respectueuse de son environnement. A ce titre, chacun, individuellement et collectivement, est concerné et peut être acteur de l’innovation sociale.

Emmanuelle Besançon, Chargée de mission à l'Institut GODIN

 

Le concept d'innovation social permet ainsi de porter un autre regard sur les initiatives entreprises par les acteurs de l'économie sociale et solidaire, et reconnaître leur capacité à :

  • apporter des réponses aux besoins des territoires et des populations, quels qu’ils soient, grâce aux principes et aux valeurs qui sont les leurs. 
  • jouer un rôle de « défricheur » en étant à l’origine du développement d’un grand nombre de services, ignorés dans un premier temps, mais qui font désormais partie de notre quotidien.
  • travailler avec et pour les territoires, en faisant travailler ensemble une grande diversité d’acteurs locaux, et en s’appuyant  sur les ressources locales pour faire naître des projets.

 

Innover a ainsi toujours été au coeur du projet des acteurs de l'économie sociale et solidaire. A travers leurs aspirations au changement, ils ont toujours su revisiter leurs modes d'organisations et de coopérations, leurs pratiques, leurs actions, pour ensuite les diffuser dans le reste de la société.

Quels que soient l'objet de votre structure et votre champ d'activité, s'inscrire dans une dynamique d'innovation sociale est donc à la fois un moyen de repenser et renouveler de manière continue votre manière de travailler afin d'être en adéquation avec les évolutions de vos territoires et les aspirations des populations, mais aussi de valoriser vos projets en mettant en évidence de ce fait leur originalité.

Des acteurs et des dispositifs existent en région pour vous accompagner dans cette voie. Découvrez-les dans les pages suivantes.

 

marge1