baseline2

Vous organisez un événement ? Vous avez une actualité ou un projet à communiquer ? Annoncez vos infos ICI

Recevez notre Newsletter

menu-in-1menu-home-2menu-home-3menu-home-4

Découvrez également les actualités des autres rubriques

Voir les actualités des élus et décideurs

Voir les actualités des citoyens

Voir les actualités des entrepreneurs

JUIN
23
Les journées nationales du parental ACEPP
JUIN
24
[Formation] Outils webs pour son asso
JUIN
29
[5à7] Quelles responsabilités pour les bénévoles ?

TOUT L'AGENDA

> Les 1000 & UN loisirs : une bulle d'air pour les personnes en situation de handicap

Temoignage3 222L'association Les 1000 & UN loisirs organise des séjours longs et courts partout en France, des week-ends et des journées récréatives en Hauts-de-France, à destination des enfants et adultes en situation de handicap.

En savoir +

TOUS LES TÉMOIGNAGES

Actualités

JUIN
22
OPALE | Guide des relations entre associations et financeurs publics

Ce guide juridique recense et clarifie les nouvelles relations et modes de coopération entre les pouvoirs publics et les associations. Prenant appui sur des exemples dans le secteur culturel, il s’adresse néanmoins à toutes les associations.

Ce guide est réalisé par AlcyaConseil avec les contributions d’Opale/CRDLA Culture, de l’Ufisc, du CAC et du RTES.

Pour consulter le guide, cliquer ici

JUIN
22
RNMA - Colloque "Une Maison des Associations : de l'idée à l'outil"

Le Réseau National des Maisons des Associations organise un colloque sur la conduite de projets de création et de développement de maisons d’associations jeudi 5 octobre à Paris (9e)
Il s’agit d'explorer les questions clé ayant trait à la création et au développement de projets d’une maison des associations sur les territoires et de donner des éclairages pratiques aux porteurs de projets de maisons des associations.

Pour consulter le pré-programme : cliquer ici

Inscriptions en cliquant sur ce lien : ici

JUIN
21
Sortie de l'Atlas de l'ESS 2017

AtlasESS2017 200Avec plus de 5000 créations d’entreprises en moyenne chaque année, l’ESS consolide son développement et se diversifie dans ses formes (inclusion des sociétés commerciales, sous conditions) comme dans ses activités : alimentation, silver économie, tourisme… Cette croissance, plus « patiente » mais aussi plus durable, est un des enseignements du dernier Atlas commenté de l’ESS, publié aux éditions « JurisAssociations ».

 

Produit par le Réseau des CRESS et son Observatoire national, l’Atlas commenté de l’Economie Sociale et Solidaire 2017 est l’ouvrage de référence sur l’ESS permettant d’avoir une vue d’ensemble de l’ESS dans le paysage français. Il est le fruit d’un travail collaboratif avec une équipe de chercheur.ses de premier plan comme Danièle Demoustier, Jean-François Draperi Nadine Richez-Battesti et Francesca Petrella.

Pour sa quatrième édition, l’Atlas est l’occasion de mieux analyser les évolutions et transformations de l’ESS, avec l’appui de données fiables et standardisées depuis près de 10 ans. Les principales caractéristiques socio-économiques de l’ESS sont bien sûr analysées (secteurs d’activité, métiers, profils d’entreprise, type d’emploi etc), mais des enjeux nouveaux sont aussi abordés, comme le renouvellement des salariés dû aux nombreux départs à la retraite, les coopérations territoriales entre ESS et hors ESS, ou la transition énergétique et écologique.

 

L’Atlas est organisé pour appréhender au mieux la diversité de l’ESS et témoigner, données chiffrées à l’appui, de son indispensable rôle économique et social en France, notamment à travers :

  • Des cartes régionales, départementales, communales de l’ESS ;
  • 10 portraits d’initiatives ;
  • 20 focus thématiques : principaux métiers de l’ESS, dialogue social, l’ESS à l’international, l’insertion par l’activité économique… ;
  • 100 tableaux et 50 graphiques pour tout connaître sur l’ESS !

 

Pour en savoir plus:

 

JUIN
21
Les Communautés de l'ESS en HDF : où en sommes-nous ?

Bandeau Communautes 646

 

Les Communautés de l'ESS ont été lancées début mars 2017.

Pour rappel l’idée de ces communautés est simple : multiplier les espaces de discussion, de réflexion et de production afin que chacun puisse se saisir des sujets qui l’intéressent, et qui peuvent aussi intéresser les autres ! Et peu importe le nombre de participants, pour peu que l’envie de faire ensemble soit là.

 

Voici un point d'avancement des différentes Communautés lancées :

  • Communauté Territoire : animée par Gérard DECHY (Apes) et Rachid CHERFAOUI (MES).
    Objectif : coordination et application de la stratégie territoriale de la CRESS et ses membres
    Suite : prochaine réunion le 28 juin (en simultané à la CRESS Lille et Amiens)
    ==> infos & inscription auprès de Stéphane

 

  • Communauté Tiers-Lieu : animée par Yann PAULMIER (La Machinerie)
    Objectif : réunir les acteurs membres de tiers-Lieux en Hauts-de-France pour identifier l’existant et envisager les suites possibles à donner
    Suite : organisation d’un meet-up Tiers-Lieu, organisé par Catalyst,  le 27 juin à Lille (sur la thématique financer son tiers-lieu)
    ==> infos auprès de Stéphane

 

  • Communauté Communication : animée par Thomas DEVILLERS (Léo lagrange)
    Objectif : communiquer ensemble pour mieux se connaître et mieux se faire connaître
    Suite : discuter des 10 ans du Mois de l'ESS lors de la prochaine réunion le 29 juin de 10h à 12h (en simultané à la CRESS Lille et Amiens)
    ==> infos & inscription auprès d'Alexandra

 

  • Communauté Observation : animée par Pierre THOMAS (URSCOP)
    Objectif : permettre aux organisations de l’ESS de mieux se coordonner et collaborer dans le cadre de leurs travaux d’observation tant sur la production que la diffusion
    Suite : production d’un baromètre d’opinion des dirigeant de l’ESS
    ==> infos auprès de Mathieu

 

  • Communauté ESS nouvelle génération : animée par un collectif d'acteurs (ESPER, CRAJEP, URSCOP, Mouves, Maif, Grands Ensemble, Enactus)
    Objectif : partager des réflexions et des projets sur l’éducation à l’ESS
    Suite : renforcer l’inter-connaissance entre les acteurs mobilisés depuis mars et organisation de 2 évènements à la rentrée de Septembre
    ==> infos auprès de Julien

 

  • Communauté Guide des bonnes pratiques : animée par Olivia MAILFERT (APES)
    Objectif : prendre connaissance du guide Bonnes Pratiques, citer et échanger sur de nombreuses bonnes pratiques au sein de l’ESS en HDF, débattre sur l’enjeu de cette dynamique d’amélioration des bonnes pratiques
    Suite : prochaine réunion le 10 juillet de 14h à 16h (en simultané à la CRESS Lille et Amiens)
    ==> infos et inscription auprès de Véronique

 

  • Communauté Accompagnement : animée par un collectif de 3 structures d’accompagnement en ex-NPDC (ID’ESS) et ex-Picardie (Acc’ESS)
    Objectif : réunir les acteurs de l’accompagnement intervenant en Hauts-de-France pour créer les conditions de création d’un collectif d’acteurs de l’accompagnement
    Suite : séminaire le 11 juillet réunissant toutes les structures de l’accompagnement en Hauts-de-France permettant de créer les bases d’un collectif pour faciliter l’appui des porteurs de projets du territoire.
    ==> infos & inscription auprès d'Elodie

 

  • Communauté Economie en ESS : animée par Laurent GARDIN (ChairESS)
    Objectif : vulgarisation et réflexions sur la spécificité de l’Economie Sociale et Solidaire (hybridation des ressources, pluralité des modèles économiques, …).
    Suite : 1ère réunion le 30 juin (en simultané à la CRESS Lille et Amiens)
    ==> infos & inscription auprès d'Elodie

 

Vous êtes intrigués par une de ces communautés ?
Un sujet vous intéresse et vous souhaitez rejoindre les équipes ?

Pas de problème, n'hésitez pas à contacter la personne référente en cliquant sur son nom.

 

JUIN
20
Les Prix ESS 2017 : candidatez avant le 3 septembre !

BANDEAU PrixESS 640

 

Le Mois de l’ESS fête ses 10 ans, le calendrier 2017 se renouvelle pour l’occasion à travers des Prix ESS régionaux et nationaux.

 

LES PRIX ESS, REGIONAUX ET NATIONAUX

Fort du succès remporté lors de sa deuxième édition, le concours des Prix ESS revient en force pour mobiliser les entreprises de l’Economie Sociale et Solidaire. Ce temps important permet de mettre en lumière l’ESS comme une force économique, présente sur l’ensemble du territoire, dans tous les secteurs d’activité.

Associations, coopératives, mutuelles, fondations, ou encore entreprises commerciales d’utilité sociale, acteurs qui concilient activité économique et utilité sociale sur les territoires sont invités à participer aux Prix ESS.

>> Les entreprises peuvent présenter leur candidature d’ici le 03 septembre au plus tard, sur le site : http://www.lesprix-ess.org

Les candidatures seront sélectionnées à l’aune de leur modèle économique durable, de leur ancrage territorial, de leur capacité à innover et à impacter durablement la société.

En postulant aux Prix ESS, édition 2017, les entreprises peuvent recevoir soit un prix national soit un prix régional.

Les Prix ESS ont été redimensionnés pour être au plus près des territoires : chaque CRESS remettra un Prix ESS à un lauréat régional qui bénéficiera alors d’un chèque de 1000 € qui sera remis lors d’un évènement phare dans le cadre du Mois de l’ESS.

 

Parallèlement, 3 Prix ESS nationaux seront décernés, lors du Forum National de l’ESS et de l’Innovation sociale, les 19 et 20 octobre à Niort :

  • Le Prix de l’impact local
  • Le Prix de l'innovation sociale
  • Le Prix Coup de cœur

Comme à l'accoutumée, ce dernier, sera soumis au vote du grand public via les réseaux sociaux et le site internet parmi 18 nominés entre le 25 septembre et le 13 octobre.

 

Les lauréats nationaux aux Prix ESS bénéficieront :

  • d’un soutien financier : chacune des entreprises récompensées recevra un chèque de 5000€
  • d’un outil de promotion : une vidéo de présentation de chaque lauréat sera largement diffusée sur les réseaux
  • d'un soutien sur mesure : un accompagnement sera mis en œuvre par les partenaires des Prix, la CRESS concernée ou le CNCRESS.

 

Pour en savoir plus:

 

marge1