baseline2

Vous organisez un événement ? Vous avez une actualité ou un projet à communiquer ? Annoncez vos infos ICI

Recevez notre Newsletter

menu-in-1menu-home-2menu-home-3menu-home-4

Découvrez également les actualités des autres rubriques

Voir les actualités des élus et décideurs

Voir les actualités des citoyens

Voir les actualités des entrepreneurs

MARS
04
[Formation] Organiser un évènement
MARS
07
Baromètre QVT dans l'ESS : les résultats
MARS
08
Remise des prix Acti'Femmes Somme

TOUT L'AGENDA

> Aide aux Mères de Famille : accompagner et tisser du lien

Temoignage1 222Créée il y a 60 ans, l'Aide aux Mères de Famille soutient et apporte, à domicile, un accompagnement aux mères de famille dans le bassin Lensois. Son appui technique et psychologique dans l'éducation des enfants, la santé, la protection de l'enfance aide ces familles à retrouver équilibre et autonomie au quotidien.

En savoir +

TOUS LES TÉMOIGNAGES

Actualités

FÉV.
28
Appel à projets - Mets la transition dans ton quartier

MEL AAPLa Métropole Européenne de Lille (MEL) lance un appel à projet citoyen intitulé « Mets la transition dans ton quartier » pour inciter un maximum de citoyens à changer leurs comportements pour tendre vers plus de sobriété et vers moins d'émission de gaz à effet de serre.

 

Date de réponses préférables pour être soutenu : 13 mars ou 17 juin 2017.

En savoir plus sur l'appel à projet de la MEL

FÉV.
23
Du 13 au 20 mars 2017, c’est la semaine de l’ESS à l’école !

esper semaine ess logo2xLa « Semaine de l’ESS à l’école », qui se déroulera du 13 au 20 mars 2017 partout en France, vise à promouvoir l’économie sociale et solidaire auprès des élèves de la maternelle au lycée. Cette action est portée par l’Office central de la coopération à l'école (OCCE), la Coop FR et l’ESPER et soutenue par le ministère de l’Éducation nationale et le secrétariat d’État en charge de l’ESS.

Pour plus d’informations, mais aussi pour retrouver toutes les initiatives en cours et les témoignages, rendez-vous sur www.semaineessecole.coop

FÉV.
22
Prud'hommes 2017 - L'UDES se mobilise en région

UDES portailDans le cadre de la désignation des conseiller.e.s prud’hommes employeurs de l’économie sociale et solidaire, l’UDES organise dans toute la France, en lien avec l’AEES*, des réunions de mobilisation entre février et mars 2017.

L’objectif est d’informer les potentiel.le.s candidat.e.s sur le mandat de conseiller prud’hommes et le nouveau mode de désignation ainsi que de susciter des vocations.

En région Hauts-de-France, une réunion aura lieu le mardi 28 février à 10h à Arras dans les locaux de l'Autonome de Solidarité (ADS62).

Pour plus d'informations

FÉV.
22
Présidentielle : les attentes des Français en matière de santé

Place de la sante 200La Mutualité Française a dévoilé les résultats d’une vaste enquête, menée par Harris Interactive, sur les attentes des Français en matière de santé, à l’occasion d’un événement PlacedelaSanté réunissant les candidats à l’élection présidentielle (Nicolas Dupont-­Aignan, François Fillon, Benoît Hamon, Yannick Jadot, Emmanuel Macron), mardi 21 février au Palais Brongniart.

 

Pour en savoir plus:

 

FÉV.
17
Elections syndicales TPE 2016 : Les résultats

Etat Marianne à utiliser portailDu 30 décembre au 13 janvier (et jusqu’au 20 janvier pour l’Outre-Mer), plus de 4,5 millions de salariés de TPE (de moins de 11 salariés) et employés à domicile étaient appelés à voter pour la deuxième fois pour le syndicat qui les représentera pour les quatre prochaines années, notamment au sein des futures commissions paritaires régionales interprofessionnelles (CPRI) qui doivent se mettre en place en juillet 2017. Les scores obtenus seront agrégés aux résultats des autres élections professionnelles du secteur privé (entreprises de plus de 10 salariés et chambres d’agriculture) pour connaître, le 31 mars le taux d’audience de chaque organisation syndicale au niveau national. L’enjeu est important. Seuls les syndicats ayant obtenu au moins 8% de la totalité des voix seront reconnus représentatifs et pourront à ce titre négocier les accords interprofessionnels et recevoir des crédits du nouveau fonds pour le financement du dialogue social.

Seulement 8,42% de participation en Hauts de France.

Ce scrutin se caractérise en fait par un très faible taux de participation : seulement 7,35% de participation au niveau national et une baisse du score des principales organisations parmi la trentaine d’organisations syndicales régionales et nationales qui étaient en lice.

Les principales organisations enregistrent une forte baisse par rapport à 2012.

Voici le décompte national des suffrages exprimés  des principales organisations syndicales :

• La CGT demeure en tête avec 25,12 % des voix mais recule de 4,42 points.

• La CFDT arrive seconde avec 15,49 % des voix (- 3,77 points).

• Force Ouvrière est en troisième position avec 13,01 % des voix (-2.24 points)

• L’UNSA arrive en quatrième position avec 12,49 % des voix (+ 5,14 points).

• La CFTC arrive en cinquième position  avec 7,44 % des voix (+ 0,91 point) • L’Union Syndicale Solidaires est en sixième position avec 3,5 % des voix (- 1,25 point).

Les résultats en Hauts-de-France

Résultats nationaux

marge1